Un microrobot médical qui voyage dans le corps humain bientôt disponible

Les nouvelles technologies de microrobots promettent des avancées révolutionnaires dans le domaine médical, allant de la dissolution des caillots sanguins à l’amélioration des traitements de la fertilité.

Pourquoi est-ce important ?

Ces microrobots pourraient transformer radicalement la manière dont nous traitons des maladies telles que le cancer, tout en augmentant la précision de l'administration des médicaments et en rendant les méthodes de traitement moins invasives.

Des microrobots pour combattre la maladie au plus près

Dans l’actualité : le développement de microrobots, dont la taille varie d’un micron seulement à quelques millimètres, ouvre la voie à des applications médicales innovantes, d’après le MIT Technology Review.

Cette technologie, qui utilise à la fois des matériaux biologiques et synthétiques, est rendue possible grâce à des aimants ou des mécanismes auto-propulseurs. Les microrobots offrent une solution en ciblant délivrant les médicaments sur le lieu de la maladie, ce qui pourrait augmenter les chances de succès des traitements, et stimuler le développement pharmaceutique de nouvelles molécules.

Aider les spermatozoïdes à rester mobiles

Zoom in : des chercheurs des universités de Tufts et Harvard ont déjà développé des microrobots testés sur de gros animaux. Plusieurs startups sont en cours de réalisation d’essais cliniques.

  • Des robots biologiques, constitués de cellules trachéales (liées à la trachée), sont capables de se mouvoir de manière autonome et peuvent même stimuler la croissance neuronale.
  • Certains microrobots sont spécifiquement conçus pour aider les spermatozoïdes faiblement mobiles, ouvrant de nouvelles perspectives pour les traitements de la fertilité.

Vue d’ensemble : ces robots pourraient être utilisés pour relever divers défis médicaux, allant des maladies vasculaires aux soins dentaires.

  • Malgré des avancées prometteuses, d’importants obstacles techniques et réglementaires doivent encore être surmontés avant que cette technologie puisse être largement déployée.

Les microrobots sont sur le point de jouer un rôle crucial dans l’avenir de la médecine, avec des applications potentiellement transformatrices dans le traitement des maladies et la délivrance de médicaments.

MB

Plus