Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Huawei n’est pas mort en Europe. Le géant chinois sort encore régulièrement des produits dans nos contrées, mais principalement des wearables. Focus sur la Watch GT 4, un modèle qui lie à la fois design et fonctionnalités.
Bien que disparu sur le marché européen des smartphones et PC, Huawei montre avec cette nouvelle smartwatch qu’il a encore des cartes à jouer. On ne va pas y aller par quatre chemins, nous avons été particulièrement séduits par la Watch GT 4, du moins pour l’utilisation que nous en avons fait. Car, même si elle est convaincante, la montre présente quelques bémols.
Un bel objet
Tout d’abord, il faut le dire, la smartwatch de Huawei est un très bel objet. Et si l’attention portée au design est propre à cette gamme de produits, le constructeur a placé la barre haut avec le modèle 41 mm. Ce dernier, destiné aux poignets fins, allie avec savoir élégance et finesse.
On pourrait lui reprocher son cadran plutôt épais, mais en réalité, on s’habitue assez vite à cet aspect qui est d’ailleurs la norme aujourd’hui. Le raffinement de l’objet, notamment au niveau de son écran AMOLED, des textures très agréables et de ses finitions, estompe cet élément.
Nous avons en revanche été moins convaincus par le bracelet en cuir et sa résistance sur la durée.
Grande réactivité
Naviguer à travers la montre est plaisant. D’une part, parce que la surface d’affichage est suffisamment grande pour piloter sans trop de peine – malgré une bordure qui reste assez épaisse. Reste que la qualité et la haute résolution de l’écran offrent une excellente lisibilité, à l’intérieur comme à l’extérieur. D’autre part, car la Huawei Watch GT 4 est tout simplement très réactive. L’expérience utilisateur est top.
En termes de fonctionnalités, l’appareil fait parfaitement le job pour une smartwatch destinée à une utilisation au quotidien. Elle profite d’ailleurs de plusieurs améliorations en matière de suivi sportif et de santé, notamment de l’analyse du rythme cardiaque, du suivi de la température et du SpO2. Couplée avec l’app Stay Fit, la montre se transforme en coach pour aider à perdre ou à maintenir son poids. Une nouveauté qui doit encore être peaufinée, mais c’est un ajout intéressant.
Une vraie liberté
Autre qualité : son autonomie. Après avoir testé la Pixel Watch 2 de Google, la Huawei Watch GT 4 fait du bien. Ici, pas question de recharger sa montre toutes les 24 à 48 heures. Vous pouvez la garder à votre poignet pendant une semaine non-stop, sans problème.
Bien évidemment, son autonomie baissera plus rapidement si vous l’utilisez pour vos séances de sport ou que vous activez le mode Always-on. Mais dans les deux cas, elle tient la route et c’est un soulagement au quotidien.
Mais il y a un hic
La Huawei Watch GT 4 n’est cependant pas exempt de défauts. Ou plutôt, elle ne s’adresse pas à tout le monde. D’une part, il y a le fait qu’elle ne profite pas des services de Google. Et d’autre part, les applications téléchargeables via AppGallery sont plus que limitées en comparaison avec ce que l’on peut voir ailleurs. L’absence de l’application Spotify se fait remarquer, même si maintenant, on trouve une sorte de contrôleur pour le service de streaming.
À cela s’ajoute le fait que la communication y est limitée. Ici, pas question de taper un message en réponse à un SMS. Vous devrez toujours vous contenter de réponses préenregistrées. Les fonctions d’appel sont cependant toujours au rendez-vous – même si parler à son poignet reste encore très particulier –, du moment où votre téléphone est à proximité.
Conclusion
Avec la Watch GT 4, Huawei nous livre une nouvelle fois une très jolie montre parfaitement pensée pour le quotidien. Plus compacte et légère, avec un très joli écran et un design sophistiqué, la smartwatch est l’incarnation de l’efficacité. Elle offre en effet de multiples fonctionnalités et accueille des améliorations notables en matière de suivi sportif et de santé, sans aller trop loin et se perdre. Outre son élégance, son autonomie est très certainement sa plus grande qualité. En fonction de l’usage, la Huawei Watch GT 4 peut tenir jusqu’à 7 jours sans problème. Elle présente cependant des défauts, dont l’obligation de répondre aux SMS avec des réponses préenregistrées, mais aussi et surtout un magasin d’applications plus que limité. Et c’est bien dommage. Mais pour le quotidien et, surtout, au prix auquel elle est vendue (250 € pour la version 41 mm), la Huawei Watch GT 4 se révèle être une option particulièrement intéressante.