La fronde européenne contre Musk s’étend : les dockers danois refusent de décharger les Tesla

Si Elon Musk n’en croyait déjà pas ses yeux face à la grève des mécaniciens de Tesla en Suède, le voilà resservi. Le plus grand syndicat danois entame un mouvement afin de soutenir ses collègues suédois.

Dans l’actu : le plus grand syndicat du Danemark prend Tesla en grippe.

  • Le syndicat 3F a annoncé lancer un mouvement de solidarité à l’égard des travailleurs suédois de Tesla. Ses chauffeurs et dockers ne vont plus transporter les voitures du constructeur américain vers la Suède.

Les détails : Tesla ne trouvera pas d’échappatoire chez les voisins de la Suède.

  • Ici, ce n’est pas une grève à proprement parler. Ce ne sont pas directement des travailleurs des Tesla qui sont concernés. Mais cela va faire tout autant enrager Elon Musk.
  • Comme les dockers suédois avaient décidé de soutenir les employés de Tesla en refusant de décharger les véhicules de la marque, Tesla espérait que leurs homologues danois s’en chargeraient à leur place. Il n’en sera donc rien.
  • « IF Metall et les travailleurs suédois mènent actuellement une bataille incroyablement importante. Lorsqu’ils demandent notre soutien, nous y participons bien sûr », a déclaré Jan Villadsen, directeur de la section « Transport » de 3F.
  • « Même si vous êtes l’une des personnes les plus riches du monde, vous ne pouvez pas établir vos propres règles. Nous avons des accords sur le marché du travail dans les pays nordiques et vous devez les respecter si vous souhaitez faire des affaires ici », a-t-il ajouté.
  • Ajoutons qu’un déchargement via la Norvège est également à exclure. Les dockers locaux ont déjà marqué leur désaccord, précise le Financial Times.
    • Peut-être plus embêtant encore pour Musk, les syndicats norvégiens songent désormais à syndiquer les travailleurs de Tesla. Or, le constructeur y écoule deux fois plus de véhicules qu’en Suède.

La grève chez Tesla Suède dure depuis déjà plus d’un mois

Le contexte : un mouvement qui prend de l’ampleur.

  • Le 27 octobre dernier, environ 120 travailleurs d’ateliers Tesla en Suède ont entamé un mouvement de grève. Une action prise suite au refus de l’entreprise américaine de signer une convention collective établie avec les syndicats – conformément au modèle nordique.
  • Depuis, des travailleurs suédois extérieurs à Tesla ont décidé de les soutenir. C’est notamment le cas des dockers, comme évoqué plus haut. Mais aussi des postiers, qui ne livrent plus les plaques d’immatriculation des voitures de la marque. Et voilà donc que le mouvement de solidarité s’internationalise.
  • Jusqu’à présent, Musk ne semble pas prêt à changer son fusil d’épaule. Il se contente de maugréer contre le mouvement. « C’est insensé », a-t-il notamment commenté sur X.
  • « Je pense qu’il n’est généralement pas bon d’avoir une relation conflictuelle entre un groupe de l’entreprise et un autre groupe », a-t-il également déclaré, de façon plus globale. « Je ne suis pas d’accord avec l’idée des syndicats. Je n’aime tout simplement pas tout ce qui crée une sorte de relation entre seigneurs et paysans. Je pense que les syndicats essaient naturellement de créer du négatif dans une entreprise. »
Plus