À la demande du monde politique, l’Observatoire des prix du SPF Économie a réalisé une grande étude comparative des supermarchés, en Belgique et dans nos pays voisins : France, Pays-Bas et Allemagne.
Paye-t-on vraiment plus cher nos courses par rapport aux pays voisins ? Le tableau est plus nuancé qu’on ne le pense
Pourquoi est-ce important ?
2022 a marqué le retour de l'inflation dans la zone euro. Et la Belgique n'a certainement pas été épargnée, avec une inflation qui a dépassé les 12% en octobre dernier, poussée par les prix de l'énergie et l'inflation alimentaire, qui a pris 20% au plus haut de la vague. Cette hausse des coûts dans les supermarchés a vu de nombreux clients faire leurs courses à l'étranger. Aujourd'hui, cette inflation s'est largement calmée à 0,76%. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les prix baissent.Dans l'actu : la mise à jour de l'Observatoire des prix nous livre trois constats.
- Les prix des marques A (grandes marques) restent plus élevés en Belgique que dans nos trois pays voisins :
- Pour les produits alimentaires transformés en 2022, les consommateurs belges payaient en moyenne respectivement 10,7 % de plus qu'en Allemagne, 9,1 % de plus qu'en France et 8,4 % de plus qu'aux Pays-Bas.
- Par contre, les marques de distributeur sont en moyenne moins chères en Belgique que
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.