7 millions de dollars pour 30 secondes de pub: les chiffres fous derrière le méga-business du Super Bowl

L’un des événements les plus médiatisés de l’année, le Super Bowl américain, brasse des dizaines de millions de dollars de revenus publicitaires, et cela ne fait qu’augmenter. Alors que les artistes se produisant lors de la mi-temps ne sont en général pas rémunérés pour leurs performances.

Pourquoi est-ce important ?

Les prix des publicités pendant le Super Bowl augmentent d'année en année, avec un nouveau record établi par la Fox pour cette édition 2023. Le montant des recettes publicitaires avoisine les 560 millions de dollars, tandis que les artistes de la mi-temps performent gratuitement, à la recherche d'une exposition médiatique maximale.

Dans l’actu : la 57e édition du Super Bowl s’est tenu dimanche soir, en Arizona. Si les Kansas City Chiefs ont défait les Philadelphia Eagles, cet événement fait surtout parler de lui pour ses chiffres faramineux et les performances lors de la mi-temps.

  • 7 millions de dollars : c’est ce que coûte un espace publicitaire de 30 secondes durant le Super Bowl, selon les chiffres de la chaîne Fox, qui diffusait cette année la finale de football américain. Un record.
  • Le coût des publicités a progressivement augmenté ces dernières années : en 2019, la Fox ne facturait « que » 5,6 millions de dollars ces 30 secondes de publicité.
  • Depuis 2003, chaque Super Bowl a diffusé plus de 40 minutes de publicités, avec une moyenne de 80 publicités de 30 secondes. Cela équivaut donc à 560 millions de dollars de recettes publicitaires.

À noter : les artistes qui performent durant la mi-temps le font souvent gratuitement.

  • Les artistes reçoivent un budget de production entre 10 à 15 millions de dollars, mais celui-ci sert à financer les 2 000 à 3 000 travailleurs à temps partiel (décors, sécurité, danseurs et marketing).
  • Ainsi, Rihanna n’a pas reçu un centime pour son concert de 13 minutes. En réalité, les artistes dépensent souvent des millions de dollars de leur propre poche pour couvrir les coûts de production supplémentaires.
  • The Weeknd a ainsi dépensé 7 millions de dollars de sa fortune personnelle pour son show au Super Bowl de 2021. Un montant similaire à celui déboursé par Dr Dre l’année dernière.

La clé : l’exposition. En se produisant lors de la mi-temps, les artistes s’assurent une exposition maximale pendant 15 minutes.

  • En moyenne, le Super Bowl est suivi par environ 200 millions de personnes à travers le monde.
  • Avec des conséquences bien lucratives : suite à son apparition lors du Super Bowl de 2017, Justin Timberlake a vu ses ventes de musique augmenter de 534 %.
  • Les honoraires de Travis Scott pour ses prestations ont doublé (de 500 000 à 1 million de dollars) après le Super Bowl de 2018.
  • Selon l’entreprise StubHub, les artistes constatent généralement une augmentation de 50 % des recherches de tickets de concert après chaque Super Bowl.

Sans oublier : Apple verse à la ligue professionnelle de football américain, la NFL, pas moins de 250 millions de dollars sur cinq ans pour sponsoriser le spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Un montant qui paraîtrait presque anodin face aux retombées potentielles d’un tel investissement.

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