Alors que la tendance sur le marché du streaming est de proposer des offres plus abordables, partiellement financées par la publicité, Spotify travaille sur une formule plus onéreuse.
L’actualité : Spotify prévoit de lancer un nouvel abonnement plus cher, appelé « Supremium », rapporte Bloomberg.
- Cette nouvelle offre inclurait une qualité d’écoute haute-fidélité, soit le mode HiFi, un mode très apprécié des amateurs de musique.
- La société de streaming musical avait annoncé l’arrivée de cette fonction HiFi offrant une qualité CD « sans perte » en 2021.
- Spotify a cependant retardé son déploiement, après que ses concurrents Apple Music et Amazon Music ont inclus cette fonctionnalité gratuitement dans leur abonnement de base.
Le détail : en plus d’une haute qualité audio, l’abonnement Supremium offrirait un accès élargi aux livres audio, soit via un nombre spécifique d’heures gratuites par mois soit via un nombre spécifique de titres.
- L’officialisation du nouvel abonnement et un lancement mondial devraient avoir lieu plus tard cette année, selon le média américain.
Une offre à contrecourant
Cet abonnement montre que la stratégie sur le marché des services de streaming vidéo et sur le marché des services de streaming musical n’est pas la même.
- Sur le premier, Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Video se livrent à une guerre des prix pour attirer de nouveaux abonnés. Une stratégie qui se traduit principalement par un abonnement contenant de la publicité, proposé à un prix plus abordable.
- Alors que sur le second, les services de streaming musical misent sur les fonctionnalités et leur catalogue pour attirer les utilisateurs.
- Pour se différencier, les plateformes de streaming musical se sont concentrées sur des publics précis – du moins, pendant un temps. C’est ainsi que Tidal a misé sur la qualité sonore pour attirer des abonnés, qu’Apple Music et Amazon Music ont mis en avant leur catalogue musical XXL et que Spotify a cherché à séduire monsieur et madame Tout-le-monde avec des offres personnalisées.
- Mais le fait est que les abonnements avec publicité existent depuis longtemps sur le marché des plateformes de streaming audio – ils sont d’ailleurs gratuits. Spotify a construit son empire sur cette formule.
- C’est d’ailleurs pourquoi le leader des plateformes de streaming ne peut pas suivre cette voie, contrairement à Tidal, et doit innover pour aller cherche des abonnés du côté des mélomanes.
À noter : avec une formule gratuite financée par la publicité et un abonnement Premium plus abordable que ses concurrents, Spotify peut se permettre de proposer une nouvelle formule plus onéreuse.
- Reste à voir si les avantages seront suffisants et si le contexte est propice à un tel lancement.