Si la Belgique patauge avec son plan climat, la France s’en moque complètement

D’ici quelques mois, chaque État membre de l’Union européenne devra remettre une mise à jour de son plan national énergie-climat (PNEC) pour la période 2021-2030. Est notamment censé y figurer un objectif relatif à la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays pour la fin de la décennie. La France est la seule à ne pas s’y plier.

Pourquoi est-ce important ?

Au sein de l'Union européenne, la France est à la tête des pays "pro-nucléaires". Elle soutient l'atome sur toutes les questions relatives à la transition énergétique au sein du bloc. Car selon elle, il est plus important plus de "décarboner" (se passer des énergies fossiles) que de se focaliser sur les énergies renouvelables.

Dans l'actu : le plan climat de la France n'indique pas d'objectif sur le renouvelable.

  • En consultant la dernière version du plan climat de la France, Euractiv a remarqué une absence notable. Le pays ne se fixe pas d'objectif chiffré vis-à-vis de la part que devra occuper le renouvelable dans son mix énergétique d'ici 2030.

L'essentiel : Paris préfère toujours l'énergie "décarbonée" à l'énergie "renouvelable".

  • À côté de la case "Part de la consommation d'énergi
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus