D’ici quelques mois, chaque État membre de l’Union européenne devra remettre une mise à jour de son plan national énergie-climat (PNEC) pour la période 2021-2030. Est notamment censé y figurer un objectif relatif à la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays pour la fin de la décennie. La France est la seule à ne pas s’y plier.
Si la Belgique patauge avec son plan climat, la France s’en moque complètement
Pourquoi est-ce important ?
Au sein de l'Union européenne, la France est à la tête des pays "pro-nucléaires". Elle soutient l'atome sur toutes les questions relatives à la transition énergétique au sein du bloc. Car selon elle, il est plus important plus de "décarboner" (se passer des énergies fossiles) que de se focaliser sur les énergies renouvelables.Dans l'actu : le plan climat de la France n'indique pas d'objectif sur le renouvelable.
- En consultant la dernière version du plan climat de la France, Euractiv a remarqué une absence notable. Le pays ne se fixe pas d'objectif chiffré vis-à-vis de la part que devra occuper le renouvelable dans son mix énergétique d'ici 2030.
L'essentiel : Paris préfère toujours l'énergie "décarbonée" à l'énergie "renouvelable".
- À côté de la case "Part de la consommation d'énergi
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.