Une croyance tenace laisse penser que le prix de l’immobilier baisse à l’arrivée d’un projet éolien à proximité. La plus grande étude du genre livre son verdict : les effets sont en fait minimes.
Dans l’actu : un argument en moins pour les anti-éoliens.
- L’étude menée aux États-Unis par le Lawrence Berkeley National Laboratory ravira les défenseurs des éoliennes.
- Les projets éoliens n’ont qu’un faible et court impact (quand ils en ont un) sur le prix de l’immobilier avoisinant.
Les détails : en quoi a consisté l’étude ?
- Présentée comme la plus grande étude sur le sujet, elle concerne 500.000 ventes de maisons situées dans un rayon de 5 miles (8 kilomètres) d’un projet éolien.
- L’étude a examiné l’évolution du prix de ces biens entre les quatre années précédant le début des travaux et les six années suivant le début de l’exploitation de l’installation.
- Au total, ce sont les effets potentiels de 428 projets éoliens répartis dans 34 États américains qui ont été analysés entre 2005 et 2020.
Les éoliennes ont bien un impact sur l’immobilier, mais dans une très faible mesure
Les conclusions : un impact parfois réel, mais toujours ramassé.
- L’impact s’observe surtout pour le prix des maisons situées à moins de 1,6 km du projet éolien.
- La valeur du bien chute en moyenne de 11 % après l’annonce d’un nouveau projet, par rapport aux biens situés à 4 à 8 km de celui-ci.
- Trois autres observations relatives à la distance :
- Étrangement, le prix des maisons situées très près des éoliennes (moins de 800 mètres) semble moins affecté. Mais les auteurs de l’étude estiment que c’est parce que, justement, les propriétaires ne mettent que très rarement leur maison en vente dans ce cas-là. Sans doute sont-ils conscients qu’il vaut mieux patienter un peu.
- Entre 1,6 et 3,2 km, on observe encore des effets sur la valeur des maisons, mais ils sont assez faibles.
- À plus de 3,2 km, le prix de l’immobilier n’est pas affecté.
- Pour les habitations affectées, le prix commence à baisser trois ans avant le début des travaux. La chute se poursuit pendant le chantier.
- Les prix reviennent à leur niveau initial (en tenant compte de l’inflation) trois à cinq ans après le début de l’exploitation du projet éolien.
- Les projets éoliens ont tendance à avoir davantage d’impact sur le prix des maisons situées dans des régions densément peuplées. À la campagne, les effets sont quasiment inexistants.
Quelques limites :
- Les auteurs de l’étude notent qu’ils n’ont pas comparé la valeur des maisons dans les zones à éoliennes avec celle des maisons situées dans des zones où il n’y en a pas.
- Aussi, ils n’ont pas examiné le potentiel impact d’autres facteurs économiques de l’installation d’éoliennes. Celles-ci pourraient mener à une augmentation des recettes fiscales locales et des revenus des travailleurs. Ce qui pourrait in fine pousser le prix des maisons vers le haut, supposent-ils.