Avez-vous droit à une prime de fin d’année ?

À l’approche de la fin de l’année, nombreux sont les salariés qui attendent avec impatience leur prime de fin d’année. Pourtant, tout le monde n’y a pas droit.

Pourquoi est-ce important ?

Une prime de fin d'année est un avantage qu'un salarié reçoit de son employeur à la fin de l'année. Dans de nombreux cas, la prime est versée en même temps que le salaire en décembre. Dans certains cas, elle est versée plus tôt, en fonction du secteur dans lequel vous travaillez.

Contexte : selon le Guide des salaires 2022 de Jobat, 78 % des fonctionnaires reçoivent une prime de fin d'année. Chez les employés, ce chiffre tombe à 74 % et chez les ouvriers à 68 %. La prime de fin d'année n'est donc pas un droit fondamental pour tous.

  • C'est la commission paritaire dont vous relevez qui détermine si vous avez droit à une prime de fin d'année. Par exemple, dans la commission paritaire 200, le grand secteur des services, cette prime est obligatoire.
  • Les com
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus