Alors que 2023 se termine, certains réfléchissent déjà à leurs projets pour 2024, notamment en termes de voyage. Suivant que vous êtes plus ou moins aventureux ou que vous recherchez la tranquillité, voici un aperçu des pays les plus dangereux et les plus sûrs.
L’actualité : la société d’évaluation des risques International SOS a publié sa Carte des risques 2024.
- Comme son nom l’indique, cette carte classe les pays du monde en fonction du danger qu’ils représentent.
- Un danger qui peut prendre plusieurs formes. La carte propose ainsi plusieurs critères, dont la sécurité des pays, le niveau de soins de santé, de l’impact du changement climatique, ainsi que la santé mentale.
Risque de sécurité
Sur base de l’ »Évaluation des menaces que représentent pour les employés la violence politique, les troubles sociaux et l’impact des pandémies, ainsi que la criminalité violente et mineure dans un lieu donné », plusieurs pays africains, dont la Libye, la République centrafricaine, la Somalie et le Soudan du Sud présentent un risque de sécurité extrême, selon International SOS.
- Le Yémen, la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan sont également classés comme pays extrêmement risqués, à savoir que « le contrôle gouvernemental ainsi que l’ordre public peuvent être minimes, voire inexistants, dans de vastes zones. Menace sérieuse d’attaques violentes de la part de groupes armés ciblant les voyageurs et les voyageurs internationaux ».
- Risque de sécurité élevé : le Mali, le Soudan, le Nigéria, l’Éthiopie, la République démocratique du Congo, le Pakistan, le Myanmar, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Honduras, Haïti et le Venezuela.
- À l’autre extrémité, le Luxembourg, la Suisse, la Slovénie, ainsi que la Norvège, la Finlande, le Danemark, l’Islande et le Groenland présentent un risque de sécurité insignifiant.
- Le reste des pays présentent un risque bas à modérer, autrement dit : « Les taux de criminalité violente sont faibles et la violence raciale, sectaire ou politique ou les troubles civils sont rares » à « des troubles politiques périodiques, des manifestations violentes, des insurrections et/ou des actes sporadiques de terrorisme se produisent. »
- L’Afrique compte beaucoup de pays à risque de sécurité moyen, dont la Tunisie, l’Égypte, la Mauritanie ou encore le Niger. On peut également citer la Russie, le Kazakhstan et l’Indonésie.
- L’Europe est considérée comme peu risquée, d’après International SOS, de même que les États-Unis, le Canada et la Chine.
Soins de santé
À ce propos, International SOS a classé les pays selon la qualité des services médicaux d’urgence et des risques sanitaires, tels que le Covid. La classification est assez similaire à la première, du fait que la sécurité a une incidence sur l’accès aux soins de santé.
L’ingérence politique, les troubles sociaux et la criminalité élevée sont en effet liés à des soins de santé limités ou de mauvaises qualités.
- À ce titre, l’Europe s’en tire bien avec un risque minimal, de même que les États-Unis, le Canada et les pays nordiques. L’Australie et l’Afrique du Sud sont également « vertes » sur la carte.
- On notera que la Chine est classée « risque variable ». L’accès aux soins de santé est variable en fonction des régions, mais surtout, il y a un risque d’exposition à des maladies infectieuses alimentaires, hydriques ou potentiellement mortelles.
À noter : l’accès aux soins de santé est l’une des préoccupations majeures des voyageurs durant leur périple.
Risque climatique
International SOS propose également une classification des pays en fonction du changement climatique et de la manière dont il pourrait conduire à des crises humanitaires et à des catastrophes. Aspect que les voyageurs ne semblent pas encore véritablement prendre en compte dans le choix d’une destination de vacances.
Les pays les plus susceptibles de souffrir du changement climatique se trouvent bien évidemment en Afrique. On peut également citer la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan. L’Amérique du Sud présente un risque élevé, de même que le sud de l’Eurasie.
Enfin, concernant le risque de maladies mentales, on émettra tout de même une certaine réserve quant à la pertinence de ce filtre. Même si le pourcentage de personnes présentant une dépression, de l’anxiété, des troubles bipolaires, des troubles de l’alimentation ou une schizophrénie peut donner une indication sur le niveau de stress dans les pays, le manque de données et de sources pour un grand nombre de pays ne permet pas de faire une comparaison étayée.
Les données suivantes sont donc à titre informatif : la proportion de la population souffrant d’un problème de santé mentale est élevée en Espagne, au Portugal et en Iran, ainsi qu’en Australie et… au Groenland.