Un kit de conversion permettra de faire du Cybertruck un véhicule amphibie. C’est du moins ce qu’avance Elon Musk, prenant tout le monde par surprise et suscitant l’enthousiasme de ses fans. Et le scepticisme de tous les autres.
C’était la commercialisation la plus attendue de la part de Tesla depuis sa première présentation – ratée – en 2019. Le Cybertruck, disponible depuis le début du mois, est la bête motorisée qui doit propulser Tesla à l’échelle supérieure. Malgré un prix d’achat 50% plus cher que prévu. Mais c’est un investissement qui en vaut la peine, assure Elon Musk, toujours optimiste. Car son pick-up aux lignes si particulières sera aussi capable de naviguer.
- « Nous allons proposer un kit de modification qui permettra au Cybertruck de traverser au moins 100 mètres d’eau comme un bateau », a assuré Elon Musk, sur X, comme il se doit. « Il suffit principalement d’améliorer les joints des portières de la cabine. »
- Simple boutade ? Apparemment pas, selon Business Insider, ou en tout cas rien ne permet de le supposer. Musk a vendu la mèche en répondant à un autre utilisateur, Sawyer Merritt, qui avait posté un extrait de vidéo dans lequel le vice-président de l’ingénierie des véhicules de Tesla, Lars Moravy, avançait que le Cybertruck pourrait être transformé en bateau.
« Elon voulait en faire un bateau. Le véhicule flotte presque, peut-être faut-il ajouter un peu plus de flottabilité juste pour le maintenir à flot. Si vous êtes créatif, et que vous le voulez, vous pourriez trouver comment installer un moteur hors-bord, branché sur votre prise, l’allumer depuis votre écran, et aller naviguer. »
Lars Moravy
Ce kit restera un gadget
L’idée semblait donc dans l’air – ou en tout cas dans la tête de Musk – depuis le début : le Cybertruck et ses formes si étranges avaient au moins été imaginés comme potentiellement amphibies.
- De là à ce qu’il le devienne vraiment, ça serait l’affaire d’un kit vendu en option, faut-il comprendre. Mais aucune date ni aucun prix n’ont été communiqués sur une potentielle commercialisation de ce dernier.
- Il n’y a pas eu de communication officielle de Tesla sur un tel produit. Du reste, le Cybertruck reste pour l’instant un sujet compliqué, pour la firme. Il n’a pour l’instant été livré qu’à quelques privilégiés.
- Il faut dire que le monstre coûte 60.000 dollars, soit 50% de plus que les 40.000 annoncés. Et cela monte jusqu’à près de 100.000 dollars pour la version Cyberbeast, aux vitres renforcées pare-balles (celles de la version de base ne résistent qu’aux jets de pierres). Musk a assuré que les livraisons pour ces deux modèles commenceront en 2024.
- Musk a quand même raconté tout et n’importe quoi depuis 2019 sur ce véhicule, ce qui devrait nous inciter à rester sceptique. Du reste, à quoi servirait un kit de conversion permettant vaguement de traverser un cours d’eau ? Une autonomie de 100 m dans l’élément liquide tient du gadget, au mieux.
- Le plus grand défi de Tesla reste pour le moment la production de masse du Cybertruck. Et au vu du poids du véhicule, son arrivée en Europe est remise en cause. Car pour le moment, il faudrait disposer d’un permis camion pour l’utiliser.