En lançant à tout-va des bouées de sauvetage aux promoteurs immobiliers lourdement endettés, la Chine pourrait faire bien plus de mal que de bien. Les banques, qui n’avaient jusque-là rien demandé, en seront les principales victimes.
Les mesures de Pékin pour sauver les promoteurs immobiliers pourraient bien mettre en danger tout le secteur bancaire
Pourquoi est-ce important ?
Bien que les deux situations ne soient pas de la même ampleur, l'exposition des banques chinoises aux risques accrus en prêtant à des promoteurs immobiliers en difficulté n'est pas sans rappeler la chute de Lehman Brothers. La banque américaine était fortement exposée aux prêts hypothécaires à risque (subprimes) et à des actifs liés à l'immobilier. Ce qui a causé des pertes massives et sa faillite, un moment clé qui a précipité la crise financière mondiale de 2008.Dans l'actu : La Chine pousse ses géants bancaires à soutenir les promoteurs immobiliers au bord du gouffre, avec une explosion des créances douteuses.
- Selon Bloomberg, en continuant sur cette pente, ces mastodontes pourraient bientôt être invités (lisez : obligés) à accorder des prêts non garantis aux promoteurs en difficultés. Dont beaucoup sont en défaut de paiement.
- Selon Pékin, c'est le rôle des banques d'aider à achever les millions de projets de logements déjà pa
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.