Pourquoi envoyons-nous de plus en plus de messages vocaux ?

Les messages vocaux que l’on envoie via WhatsApp, Messenger et d’autres services, gagnent en popularité. Il y a de moins en moins d’appels ou de SMS. Business AM a demandé pourquoi à Mariek Vanden Abeele, professeur de communication numérique à l’Université de Gand.

Pourquoi est-ce important ?

Les jeunes prennent de moins en moins le téléphone pour téléphoner, au grand dam des générations plus âgées et même des employeurs. Dans le même temps, la société évolue également vers une expérience plus individualiste.
  • « Les messages vocaux combinent les avantages de la parole et ceux du chat« , explique la professeure. « Lorsque vous appelez, vous empiètez sur le temps de quelqu’un. Cette personne doit répondre immédiatement et vous prêter de l’attention. Si vous laissez un message vocal, l’autre personne peut toujours l’écouter au moment qui lui convient. »
  • « Un SMS est long à rédiger », ajoute-t-elle. « Ou peut-être que vous ne pouvez pas y mettre autant d’émotion. Ou vous pourriez être occupé dans une autre activité, comme la conduite. Ce qui rend difficile la saisie de messages. Les messages vocaux peuvent alors apporter une valeur ajoutée. »

Les messages vocaux et l’importance au temps pour soi

  • « Nous disposons d’un environnement médiatique très individualisé dans lequel chacun peut entièrement adapter le contenu à ses propres préférences et à son emploi du temps », détaille Vanden Abeele. « Les messages vocaux s’y prêtent parfaitement. Les jeunes préfèrent justement cela en raison du temps d’attente. Car appeler est presque considéré comme impoli, on interrompt la journée de quelqu’un. »
  • Suite à la pandémie, de plus en plus d’employés ont commencé à accorder plus d’importance au temps pour soi. Vanden Abeele ne sait pas si cela contribue également à une plus grande conscience du temps des autres – et donc à l’augmentation des messages vocaux -, « mais il est vrai que nous constatons également cette individualisation dans le domaine des activités de travail. Prendre vos propres décisions sur où et quand vous travaillez et comment vous organisez votre temps. En ce sens, je ne serais pas surprise si cela s’inscrit dans cette tendance plus large.

(OD)

Plus