Le rapport américain sur l’emploi pour le mois de septembre vient de tomber. Ce rapport est tous les mois très attendu, car l’état du marché du travail est un des éléments sur lequel la Fed, la banque centrale du pays, décide de sa politique monétaire.
Les Chiffres de l’emploi
- Emplois non agricoles : +336.000 contre 187.000 précédemment. C’est largement supérieur aux estimations précédentes de 170.000.
- Taux de chômage : 3,7% contre 3,8% précédemment.
- Salaire horaire moyen, en glissement mensuel : +0,2% (inchangé).
- Salaire horaire moyen, en glissement annuel : +4,2% (inchangé).
- Moyenne hebdomadaire des heures travaillées : 34,4 (inchangé).
Le marché de l’emploi reste donc globalement stable, malgré un nombre surprenant de nouveaux postes créés. Les salaires moyens et à l’heure ne progressent plus.
- En un sens, c’est bon signe pour les marchés : cela veut dire que l’économie ralentit, ce qui motivera peut-être la Fed à prolonger sa pause des hausses des taux d’intérêt.
- Ils ne l’entendent toutefois pas forcément de cette oreille, alors que certains rêvent déjà de taux à la baisse, rapporte CNBC. Les contrats à terme sur les marchés boursiers ont viré négatifs, tandis que les rendements des bons du Trésor ont bondi.
Les derniers chiffres en équilibre ?
Avant la publication du rapport, toutefois, les analystes de Bloomberg estimaient que cela pourrait être le dernier à faire état d’embauches solides avant un ralentissement brutal.
- « Le rapport sur les emplois de septembre est rétrospectif. Depuis la semaine d’enquête de septembre, les conditions financières se sont fortement resserrées et les grèves dans l’industrie automobile se sont intensifiées », estimaient ce matin (hier soir pour les Américains) les économistes de Bloomberg Anna Wong, Stuart Paul et Eliza Winger.
- Attention toutefois que leur théorie se basait sur des estimations largement en deçà de la réalité pour le nombre d’emplois créés. Mais tous les autres chiffres étaient à peu près ceux qui ont été confirmés aujourd’hui.