Malgré ce que la population aime croire, le rêve américain est bien vivant

Presque chaque nouveau sondage montre que les Américains ont peu de foi en un avenir meilleur. Cela est principalement dû à leurs préférences politiques. Donald Trump a dressé un tableau apocalyptique de l’Amérique lors de son investiture en janvier 2017. Le gouvernement Biden blâme quant à lui des décennies de mondialisation comme responsables de « l’érosion » de l’industrie américaine et de la disparition de nombreux emplois dans l’industrie. La réalité est tout autre. Malgré la perception de déclin, l’économie américaine reste une force dominante.

Pourquoi est-ce important ?

Cette disparité entre la perception et la réalité peut conduire à des décisions politiques infondées et affecte la position internationale des États-Unis, malgré une économie presque deux fois plus grande que celle de la zone euro et une position dominante dans le secteur bancaire mondial.

Dans l'actualité : une étude révèle que 54 % des Américains croient que leur économie sera plus faible d'ici 2050.

  • Pourtant, aujourd'hui, environ 16 millions de familles américaines – un peu plus de 12 % – possèdent une fortune de plus d'un million de dollars, contre 9,8 millions en 2019.
    • Près de huit millions de familles sont multimillionnaires, c'est-à-dire que leur fortune dépasse 2 millions de dollars, contre 4,7 millions en 2019.
  • Mais 60 % des répondants voient
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus