Il y a enfin de l’animation dans le monde des échanges du Bitcoin : à la fois le prix, les fluctuations de prix et les volumes de transactions sont en hausse.
Dans l’actu : le Bitcoin gagne 15 % de sa valeur en un mois et dépasse à nouveau la barre psychologique des 30.000 dollars.
Le premier pic : Les investisseurs en cryptomonnaie endormis ont été réveillés il y a une semaine par une fausse information.
- Le site web crypto bien connu, Cointelegraph, a annoncé que le régulateur américain, la SEC, avait donné son feu vert à l’ETF Bitcoin au comptant du géant de la bourse, BlackRock. Cependant, cette annonce s’est révélée erronée.
- Depuis des mois, les investisseurs en cryptomonnaies s’intéressent à ce type de trackers, dont on espère qu’ils alimenteront les échanges de bitcoins. Dans une première réaction à la rumeur, le prix de l’action BTC a augmenté de plus de 5 % et a dépassé les 30.000 dollars pour la première fois depuis longtemps.
- Lorsqu’il s’est avéré que le rapport était faux, le cours est retombé aux alentours de 28.000 dollars, mais cette baisse a été de courte durée.
L’effet Powell
Le deuxième pic : vendredi dernier, le Bitcoin est à nouveau monté au-dessus de 30.000 dollars, et ce lundi matin, la cryptomonnaie a atteint 30.600 dollars.
- Comme première explication possible, on pointe du doigt le discours du président de la Fed, Jerome Powell, qui a adopté un ton notablement prudent. Par conséquent, des baisses de taux d’intérêt rapides, qui soutiennent les cours des actions, semblent exclues. Les investissements à risque tels que les cryptomonnaies pourraient être perçus par les investisseurs comme une alternative.
- Les mauvaises journées à la bourse, la semaine dernière étant la pire de l’année pour l’indice Bel20, sont également citées comme un facteur de stimulation pour les cryptomonnaies.
L’essentiel : Les données des grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies indiquent que les volumes de transactions ont rebondi la semaine dernière, en contraste avec la torpeur estivale qui avait vu les volumes chuter fin août au plus bas niveau en près de cinq ans. Quoi que nous réserve l’évolution des prix dans les prochains jours, il semble que le marché du Bitcoin ait bien reçu une nouvelle impulsion.
(SR)