Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé que le gouvernement mettra à disposition un budget de 17 billions de yens (106 milliards d’euros) pour contrer les chocs économiques provoqués par l’inflation. Un plan qui peut sembler paradoxal, mais qui s’explique par la peur de la déflation : le pire ennemi du Japon.
Les désirs paradoxaux du Japon : le champion de la déflation lance un plan à 106 milliards pour faire face à une petite inflation
Pourquoi est-ce important ?
Dans presque toutes les économies développées, nous avons vu l'inflation augmenter dès que les mesures mises en place durant la pandémie ont été levées. Les gens étaient impatients de recommencer à consommer, tous en même temps. Au Japon, pays de la déflation, le choc inflationniste a été beaucoup plus limité que chez nous, à 2,5% en 2022. La prévision pour 2023 a été revue à la hausse, passant de 2,5% à 2,8% : un signal d'alarme. L'objectif de la Banque du Japon est, comme en Europe, de la limiter à 2%. Le gouvernement manille la carotte et le bâton.Dans l'actualité : 106 milliards d'euros pour lutter contre l'inflation, 136 milliards si l'on prend en compte les emprunts gouvernementaux.
- "La société japonaise voit une grande opportunité d'entrer dans une nouvelle phase pour la première fois en trois décennies", a déclaré le Premier ministre japonais Kishida. "C'est pourquoi nous devons aider les entreprises à augmenter leur rentabilité et à générer des revenus pour augmenter les salaires", cite CNBC.
- Parmi les mesure
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.