Les combattants de l’organisation terroriste palestinienne ont pénétré hier le territoire israëlien, par voies de terre, mer et air, presque 50 ans jour pour jour après la guerre du Kippour. Une offensive surprise qui aurait déjà fait 700 morts du côté israélien, dont de nombreux civils, parfois kidnappés ou parfois abattus froidement. Tsahal riposte dans la bande de Gaza face au Hamas et au sud du Liban, face au Hezbollah.
Dans l’actu : Le Hamas envahit Israël.
- « C’est le jour de la plus grande bataille pour mettre fin à la dernière occupation sur terre. » C’est avec ce message que Mohammed Deif, le commandant en chef de la branche militaire du Hamas, a annoncé le début d’une opération militaire contre Israël. Le groupe de résistance palestinien aurait tiré plus de 5.000 roquettes sur Israël. L’attaque a commencé vers 6h30 heure locale, samedi. Ce week-end, Israël célèbre Simchat Torah, une fête juive qui célèbre la possession de la Torah (la loi) par le peuple.
- Outre les attaques au missile, il y a eu des infiltrations : des combattants palestiniens ont franchi le mur entourant la bande de Gaza et se sont dirigés vers les rues israéliennes, où des échanges de tirs ont eu lieu avec des soldats. À Sdérot, des combattants armés ont ouvert le feu sur quiconque se trouvait dans la rue. Des soldats et des civils ont été tués, d’autres ont été emmenés par le Hamas vers la bande de Gaza, tandis que certaines images insoutenables ont montré des lynchages et humiliations. On compterait actuellement quelque 700 morts et plus de 2.000 blessés en Israël, selon le Bureau de presse du gouvernement (GPO)
- Le nombre de kidnappés parmi les civils et les soldats reste indéterminé mais est important : « C’est sans précédent dans notre histoire que nous ayons autant de ressortissants israéliens entre les mains d’une organisation terroriste« , a dit le lieutenant-colonel Jonathan Conricus.
- Israël a annoncé l’état de guerre et mobilise ses réservistes. Les civils sont appelés à rester à l’intérieur de leur maison ou à se rendre dans des abris anti-bombes.
« Les forces de défense israéliennes défendront les citoyens israéliens, et l’organisation terroriste Hamas paiera un lourd tribut pour ses actions. »
Ministère israélien de la Défense.
La contre-attaque
- Le Premier ministre Benyamin Nétanyahu s’est réuni samedi avec le cabinet de sécurité, composé d’un groupe restreint de ministres, dont ceux de la Défense, des Affaires étrangères et intérieures, et de la Sécurité nationale.
- Le dirigeant a fait plusieurs déclarations :
- « La première étape s’achève en ce moment avec la destruction de la majorité des forces ennemies qui se sont infiltrées sur notre territoire », a-t-il déclaré.
- Benyamin Nétanyahou a annoncé la décision du pays « d’interrompre les transferts d’électricité, de carburant et de marchandises vers Gaza ».
- Et d’ajouter : « Nous avons commencé la formation offensive, celle-ci se poursuivra sans réserve et sans relâche jusqu’à ce que les objectifs soient atteints. Nous rétablirons la sécurité pour les citoyens d’Israël et nous vaincrons. »
- À l’issue de ces réunions, Israël a lancé des missiles dans la bande de Gaza dans la nuit de samedi et à dimanche. Des attaques qui ont fait au moins 413 morts et 2.200 blessés, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
- À l’autre bout d’Israël, Tsahal a riposté à des tirs au sud du Liban. L’organisation chiite du Hezbollah a revendiqué par la suite des dizaines de tirs de roquettes, « en solidarité avec la résistance palestinienne ».
Une attaque terrestre sous 48 heures
- Dans la nuit de dimanche à lundi, « des avions de combats, des hélicoptères, des aéronefs et l’artillerie ont frappé plus de 500 cibles des terroristes du Hamas et du Jihad islamique”, indique l’armée dans un communiqué.
- En outre, selon les informations du Washington Post, une attaque terrestre de l’armée israélienne se prépare sur Gaza, sous 24 ou 48 heures, en vue de libérer les otages. Selon Al Jazeera, quelque 100.000 soldats israéliens se rassemblent autour de la bande.
Une Rave party tourne au massacre
- Un festival de musique pour la paix était organisé ce week-end aux environs de Reïm, près de la frontière avec la bande de Gaza. Des milliers de jeunes y étaient rassemblés quand des groupes du Hamas ont surgi munis des mitrailleuses automatiques, tirant sur tout ce qui bouge, selon plusieurs témoins présents sur place, interrogés par la BBC.
- Selon des secouristes qui sont intervenus après le massacre, quelque 250 corps sans vie y ont été retrouvés, dont des ressortissants étrangers, notamment des Américains, des Canadiens et Norvégiens.