L’indexation des salaires est un mécanisme quasiment unique à notre pays, supposé garantir le pouvoir d’achat des ménages – ceux composés de personnes salariées, du moins. Il se base sur l’indice santé, une estimation des prix à la consommation. L’inflation l’a fait augmenter, et l’indice de décembre est désormais connu.
Les salaires seront indexés au 1ᵉʳ janvier pour les cinq commissions paritaires les plus importantes du pays. Ensemble, elles représentent 1,3 million de Belges, ainsi que plus de 140.000 employeurs. Attention toutefois que les salaires n’augmenteront pas de la même manière pour tout le monde.
- Et c’est une augmentation significative, détaille SD Worx, un prestataire international de services de ressources humaines et de secrétariat social basé dans notre pays.
- CP200 (commerce automobile, industrie du béton, entreprises de construction, centres d’appel,etc.) : +1,48 %. C’est la plus large des commissions paritaires. Elle regroupe un demi-million de Belges.
- CP302 (industrie hôtelière) : +1,830 %.
- CP124 (construction) : +0,44753%
- CP118 et CP220 (industries alimentaires) : +1,83 %.
- CP140.03 (transport routier) : +1,83 %.
Les taux d’indexation annuels de janvier 2024 sont nettement inférieurs à ceux de l’année dernière. Ils varient entre 1 % et près de 2 %, ce qui est le cas pour le secteur de l’horeca, par exemple. Avec le Luxembourg, la Belgique est le seul pays à disposer d’un tel système d’indexation automatique généralisée des salaires. Ce système protège le pouvoir d’achat des travailleurs, mais augmente encore le coût salarial pour les employeurs. Pour la plupart des secteurs, cela signifie aujourd’hui une augmentation du coût salarial brut d’environ 16 % sur trois ans, indépendamment des augmentations de salaire et des primes supplémentaires. »
Jean-Luc Vannieuwenhuyse du Centre de Connaissances de SD Worx
D’autres secteurs, comme la chimie et le métal, indexent à un autre moment ou travaillent avec un pourcentage fixe qui est appliqué en cas de dépassement de l’indice pivot. Il existe aussi des secteurs qui sont indexés plusieurs fois sur l’année. Pour connaître les détails de l’évolution de votre salaire, il vaut mieux se référer aux règles de votre propre commission paritaire.