Un mannequin de 30 ans est le résident le plus riche de Norvège

Gustav Magnar Witzøe peut se considérer comme le Norvégien le plus riche selon la liste officielle du fisc. Son patrimoine s’élève à environ 2,2 milliards d’euros.

À la une : Witzøe possédait une fortune de 26,5 milliards de couronnes norvégiennes en 2022. Cela représente une augmentation de 35% par rapport à 2021, rapporte le média économique E24. Le mannequin de 30 ans est le résident le plus riche de Norvège. Mais ce n’est pas lié à sa carrière dans la mode.

Zoom avant : Witzøe doit sa richesse au géant de l’élevage de saumon SalMar. Il s’agit de l’entreprise que son père et quasi-homonyme Gustav a fondée en 1991.

  • Le père est toujours président de SalMar, qui est depuis devenu l’un des plus grands producteurs de saumon au monde. Il a ancré 41% de l’entreprise dans le véhicule familial Kverva, qu’il a officiellement cédé à son fils il y a des années.
  • Son fils est donc depuis une dizaine d’années l’un des résidents les plus riches de Norvège. Et, grâce à certains changements, il est désormais en tête. Il est aussi l’un des plus jeunes milliardaires au monde.

Il ne veut pas continuer dans le saumon

Nuance : les milliardaires norvégiens John Fredriksen, le magnat du transport maritime qui s’est illustré dans la saga du rachat de la compagnie maritime belge Euronav, et Kjell Inge Røkke ne vivent plus officiellement dans leur pays d’origine. Ils ne figurent donc pas sur la liste. Ainsi, Fredriksen réside officiellement à Chypre et travaille depuis Londres.

L’avenir : Gustav Magnar Witzøe a déjà indiqué à son père qu’il ne souhaitait pas poursuivre une carrière dans l’élevage du saumon. Le célibataire le plus éligible de Norvège veut tout mettre en œuvre pour sa carrière de mannequin et investit également dans de nombreuses entreprises technologiques via Wiski Capital.

(OD)

Plus