Rockstar annonce enfin GTA VI : retour en chiffres sur une licence mythique

La rumeur selon laquelle Rockstar annoncerait GTA VI cette semaine courrait depuis ce matin. C’est désormais chose faite. Le studio américain a confirmé la chose sur X. Une officialisation avare en détail, bien malheureusement.

L’actualité : « Nous sommes très heureux de vous annoncer que début décembre, nous publierons le premier trailer du prochain Grand Theft Auto. Nous espérons pouvoir partager encore de nombreuses années ces expériences avec vous tous », a indiqué Sam Houser, président de Rockstar Games, sur X.

  • La nouvelle était très attendue, même s’il ne faisait aucun doute que le studio développait un nouvel épisode de sa licence devenue culte : Grand Theft Auto.
  • Rockstar Games l’avait annoncé à demi-mot en 2022. Juste avant d’un leak fasse fuiter une centaine de vidéos du jeu.
  • Les bruits de couloir s’étaient intensifiés ces dernières semaines.

Le détail : il faudra cependant patienter jusqu’au mois prochain pour découvrir les premières images officielles du jeu.

  • Sur X, Rockstar Games a en effet rappelé que décembre 2023 marquerait les 25 ans du studio.
  • L’occasion rêvée pour dévoiler en grande pompe un jeu aussi attendu que GTA VI. Un premier trailer sera ainsi diffusé dans quelques semaines. Aucun détail supplémentaire n’a été dévoilé.

Ce que l’on sait : malgré le leak de 2022, on ne sait pas grand-chose sur le prochain épisode de la licence culte. GTA VI devrait prendre place dans une ville fictive inspirée de Miami et devrait s’articuler autour de deux personnages, dont une femme – une première pour la licence, qui a déjà fait beaucoup parler.  

Pour patienter et parce que l’annonce de cette semaine devrait largement nous laisser sur notre faim, revenons sur le dernier opus de la saga, GTA V. Un titre devenu mythique, à force de pulvériser les records, notamment de popularité.

Le légendaire GTA V

Sorti le 17 septembre 2013, Grand Theft Auto V est encore aujourd’hui très populaire. En 2022, il attirait encore 2,5 millions de joueurs par mois. Voici quelques chiffres pour comprendre le phénomène.

  • 3 : c’est le nombre de générations de consoles sur lequel il est sorti. Car s’il a plus de 10 ans, le jeu a en effet eu droit à plusieurs versions : PlayStation 3 et Xbox 360 en 2013, PlayStation 4 et Xbox One en 2014 et PS5, Xbox Series S et X en 2022. Il a également eu droit à une version PC, en 2015.
  • 185 millions : c’est le nombre d’exemplaires GTA V qui s’est écoulé depuis sa sortie en 2013. Sa présence sur plusieurs générations de consoles, ainsi que sur PC a évidemment aidé.
    • Un chiffre impressionnant et pourtant, il n’est pas le jeu le plus vendu au monde. Titre qui revient à Minecraft, avec plus de 300 millions d’exemplaires vendus.
  • 265 millions : GTA V a profité d’un budget colossal, digne des plus gros blockbusters de cinéma. Coûts de développement et dépenses marketing compris, GTA V aurait coûté 265 millions de dollars à Rockstar Games. Une somme jamais déboursée pour un jeu vidéo à l’époque. Aujourd’hui, cela a bien changé.
  • 7,7 milliards : un budget colossal pour une œuvre qui est loin d’avoir fait un flop puisque le jeu aurait rapporté 7,7 milliards de dollars au studio depuis sa sortie. Soit presque trois fois plus que le film Avatar.
  • 800 millions : et dès les premiers jours, le succès s’annonçait puisque sur la première journée de lancement du jeu, GTA V a dépassé les 800 millions de dollars. Il ne lui a fallu que deux jours de plus pour atteindre le milliard de dollars, rappelle Numerama.

Mais il faut tout de même préciser que GTA V n’aurait sans doute jamais atteint de tels chiffres s’il n’avait pas été accompagné d’un mode en ligne très populaire. Jeu dans le jeu, GTA Online a été pensé, à l’image d’autres, pour pousser les joueurs à dépenser leur argent.

Et on ne peut nier le fait que Rockstar Games prend soin de sa poule aux œufs d’or, au vu de toutes les mises à jour et DLS proposés au fil des années. Pour atteindre de tels chiffres, le studio chouchoute ses joueurs et devrait continuer sur cette lancée avec GTA VI.

Plus