Une grève de grande ampleur paralyse les constructeurs automobiles américains : quand le CEO gagne en un jour le salaire annuel d’un employé

La UAW, l’Union des travailleurs de l’automobile, est en grève depuis vendredi. Le syndicat, qui représente les employés des trois plus grands constructeurs automobiles aux États-Unis, réclame des augmentations de salaire pour les travailleurs proportionnelles à celles des CEO.

Pourquoi est-ce important ?

Les trois plus grands constructeurs automobiles américains, General Motors (GM), Ford et Stellantis, sont confrontés à des revendications de la part du syndicat. Les employés réclament une augmentation de salaire substantielle en raison de la dévaluation réelle de leur rémunération due à l'inflation élevée de l'année dernière. Cependant, les fabricants craignent que ces augmentations de salaire ne donnent un avantage démesuré aux concurrents étrangers.

Dans l'actu : la production automobile américaine est à l'arrêt.

Pourquoi la grève ?

  • Le syndicat UAW estime que la rémunération des dirigeants a augmenté de manière disproportionnée par rapport à celle des travailleurs. Selon ABCNews, les dirigeants ont vu leur salaire augmenter de 40 % au cours des dernières années, tandis que les travailleurs n'ont connu qu'une augmentation de 6 %. Cette disparité crée des situations où un CEO gagne en une journée ce qu'un ouvrier me
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus