Tous les trimestres, les investisseurs américains doivent déclarer les actions présentes dans leur portefeuille. Il est ainsi possible de suivre les mouvements des grands noms du marché, comme Warren Buffett, et de voir ce qu’ils estiment être de bons placements (ou pas).
Quels sont les grands mouvements des milliardaires ? Voici les actions que George Soros et Warren Buffett ont achetées et vendues
Pourquoi est-ce important ?
La crise bancaire a bien sûr un impact sur ces mouvements. C'est l'occasion pour les milliardaires de se débarrasser de certains actifs, mais aussi de mettre la main sur d'autres.Dans l’actu : les déclarations trimestrielles des investisseurs à la SEC, le gendarme boursier américain. Elles représentent une capture d’écran du portefeuille le dernier jour du trimestre précédent.
Les mouvements de Warren Buffett
Banques
- Berkshire Hathaway a acheté des parts dans Capital One, une banque américaine. Avec un investissement de 954 millions de dollars, le conglomérat dirigé par Warren Buffett a pris une part de 2,6% dans la banque, un des plus importants fournisseurs de cartes de crédit aux États-Unis.
- Il a aussi légèrement augmenté sa part dans Bank of America et Citigroup.
- De l’autre côté, le conglomérat s’est entièrement débarrassé de ses actions de deux autres banques, à savoir US Bancorp et Bank of New York Mellon. Sa part dans Ally Financial a légèrement baissé.
- Lors de l’assemblée annuelle des actionnaires au début du mois, il avait exprimé des inquiétudes quant au secteur.
Pétrole
- Le pari de Buffett sur le pétrole avait fait parler de lui l’année dernière, lorsque le nonagénaire misait sur Occidental Petroleum et Chevron. Cette année, les choses ont changé : il n’investit plus que dans Oxy (le nombre d’actions qu’il possède a augmenté de 9%), mais se retire de Chevron (baisse de près de 20%).
Taiwan Semi
- Il s’est aussi entièrement débarrassé de ses parts dans Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Ces actions venaient tout juste d’arriver dans le portefeuille : il les avait achetées lors du troisième trimestre 2022. Mais le trimestre suivant, il a déjà commencé à sortir de cette position.
- Mi-avril, Buffett a expliqué cette vente rapide : elle serait due aux « tensions géopolitiques ».
Tech (et autres)
- Apple est le « joyau de la famille » et le restera : Buffett a à nouveau augmenté sa part dans la firme de Cupertino (+2%). La part qui a le plus augmenté est celle dans HP (+16%).
- De l’autre côté, il s’est entre autres débarrassé d’Activision (-6%) et General Motors (-20%).
Les mouvements de George Soros
Tesla
- Soros Fund Management a vendu toutes ses actions de Tesla. Selon Markets Insider, cette vente lui aurait permis de tirer profit de la hausse du cours de Tesla sur les trois premiers mois de l’année (+90%).
- Il a également vendu de nombreuses actions de Rivian. Le cours a quelque peu augmenté au début du trimestre, mais moins que celui de Tesla. Il est d’ailleurs en chute depuis la mi-février.
Banques
- La crise bancaire a aussi eu un impact sur le portefeuille de Soros : il a baissé sa part dans la banque régionale First Horizon de 15%.
Nouveaux ajouts
- De nouvelles actions sont venues s’ajouter au portefeuille de Soros, lors du premier trimestre. Il s’agit de Walmart, Netflix, et de l’entreprise chinoise JD.com.