Google a présenté son moteur de recherche dopé à l’intelligence artificielle (IA) cette semaine. Il est une réponse à Bing, le moteur de recherche de Microsoft boosté avec ChatGPT. Pour cet analyste spécialisé dans la tech, ce ne serait pas suffisant pour rattraper Microsoft, qui garde une longueur d’avance sur les autres acteurs.
Dans l’actu : une présentation du moteur de recheche boosté à l’IA de Google, cette semaine.
- La présentation s’est tenue mercredi. En gros, lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche avec Google, une réponse générée par l’IA apparaîtra. Les résultats classiques (liens vers des sites) apparaîtront en dessous.
- Cette fonction sera déployée « dans les mois à venir », explique le PDG Sundar Pichai.
- Elle n’est cependant pas à confondre avec Bard, le bot conversationnel (de style ChatGPT) de Google.
- C’est une réponse de Google à Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Il a aussi été dopé à l’IA. Début mai, il a été rendu accessible au grand public.
- La présentation a en tout cas convaincu le marché : l’action d’Alphabet, maison mère de Google a gagné plus de 4% après la présentation.
Course poursuite avec Microsoft
L’essentiel : mais Microsoft serait toujours le gagnant de l’IA.
- Dan Ives, un analyste de Wedbush, spécialisé dans la tech, estime que Microsoft, qui a massivement investi dans OpenAI, développeur de ChatGPT, a toujours un coup d’avance. Surtout que l’IA pourrait bientôt commencer à rapporter de l’argent à Microsft. « L’opportunité de monétisation de l’IA nous rend plus optimistes à l’égard de Microsoft », écrit-il dans une note consultée par Markets Insider.
- « Nous pensons également que Redmond (ville où se trouve le siège social de Microsoft et autre nom donné au groupe, NDLR) commence tout juste à passer à la vitesse supérieure avec ChatGPT et l’IA. Ils ajouteront une nouvelle couche de croissance à l’histoire de Microsoft dans les années à venir », ajoute-t-il.
- Google essaie ainsi de rattraper Microsoft. « Nous restons convaincus que l’investissement précoce de Microsoft dans ChatGPT, qui a été un gamechanger, a permis de prendre une longueur d’avance sur le front de l’IA dans ce Game of Thrones de la Big Tech. Google y joue un rôle de rattrapage majeur. »
- Il est cependant optimiste pour Google aussi. Les « améliorations et intégrations de l’IA générative » à travers toute l’offre de la firme de Mountain View seraient un élément positif.
Cloud et attaque contre Amazon
Le détail : le cloud de Microsoft devrait en profiter aussi.
- Mais ce n’est pas le seul élément positif qu’il retient chez Microsoft. « Nous pensons que Microsoft est dans une position unique pour gagner des parts sur le marché du cloud tout en déployant des capacités d’IA supplémentaires », continue-t-il.
- Dans les 12 à 18 mois, le cloud de Microsoft devrait ainsi gagner en puissance par rapport à AWS, le cloud d’Amazon.