Football féminin : les meilleurs clubs et les spectateurs sont présents, les revenus… moins

Le cabinet de conseil Deloitte a publié Football Money League 2023, son rapport annuel sur l’économie européenne du football. Il s’y concentre pour la première fois sur l’évolution du football féminin. La FIFA mentionne également la popularité croissante du football féminin dans son rapport sur les transferts mondiaux.

Pourquoi est-ce important ?

Il est clair que le football féminin est en plein essor dans le monde entier. 1,1 milliard de personnes ont suivi la Coupe du monde 2019. C'est 20 % de plus qu'en 2015. La Coupe du monde qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande plus tard cette année devrait également battre ce record. Cependant, cela n'entraîne que peu de gains financiers. La plupart des clubs féminins de haut niveau sont déficitaires.

Les équipes féminines génèrent 200 fois moins de revenus que leurs homologues au masculin

Dans l’actualité : Les consultants de Deloitte incluent pour la première fois dans leur rapport la contribution financière des équipes féminines aux grands clubs.

Principale conclusion : dans les 20 clubs européens disposant des plus gros budgets, les départements féminins ont généré en moyenne 2,1 millions d’euros de revenus l’année dernière.

  • En comparaison, les équipes masculines ont réalisé en moyenne plus de 450 millions d’euros de recettes. C’est 200 fois plus.
  • Deloitte note que dans « la plupart des cas », les principales équipes féminines ont connu un « déficit budgétaire » l’année dernière. Cela est dû aux salaires excessifs par rapport aux revenus (droits de télévision et parrainages).
  • Le rapport souligne toutefois que le football féminin connaît actuellement une « forte croissance de sa popularité ». (1,1 milliard de personnes ont suivi la Coupe du monde 2019, soit 20 % de plus qu’en 2015).
  • Le nombre de transferts dans les ligues féminines augmente d’année en année

Également dans l’actualité : Le Global Transfer Report de la FIFA indique que le nombre de transferts dans le football féminin augmente également d’année en année.

  • Le nombre de transferts internationaux dans le football féminin a plus que doublé depuis 2018.
  • En 2022, le nombre de clubs impliqués dans les transferts internationaux est passé de 410 en 2021 à 500 l’année dernière, soit une augmentation de 22 %.
  • Les joueuses transférées provenaient au total de 119 associations de football différentes.
  • Il faut savoir que le sport féminin professionnel génère un milliard d’euros de revenus par an, soit 400 fois moins que la valeur totale de tous les sports (masculins ou mixtes) réunis.

MB

Plus