Jack Ma, le plus célèbre entrepreneur technologique de Chine et fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba, semble envisager des projets dans un nouveau secteur : l’alimentation préparée.
Dans l’actu : Ma a créé dans sa ville natale l’entreprise Hangzhou Ma’s Kitchen Food, avec un capital initial de 10 millions de yuans, soit environ 1,3 million d’euros, selon plusieurs médias s’appuyant sur des bases de données d’entreprises locales.
- L’activité principale consisterait en la vente, l’importation et l’exportation de repas préparés emballés à base de produits agricoles.
- Les nombreux fans de Ma, qui jouit d’un statut légendaire grâce au succès d’Alibaba, ont commencé à s’interroger lorsque Hangzhou Dajingtou No. 22 Arts and Culture, un véhicule financier de Ma, est apparu comme le principal actionnaire de la nouvelle entreprise alimentaire.
Alimentation durable
Plus de détails : Ma s’intéresse depuis longtemps à l’agriculture, à l’horticulture et à l’aquaculture.
- Ma a effectué une sorte de voyage d’étude international sur l’alimentation durable l’année dernière et cette année, qui l’a notamment mené à Wageningen aux Pays-Bas. Au Japon, il a visité l’installation de recherche en aquaculture de l’Université Kindai.
- Bien que peu de choses soient connues au-delà de l’enregistrement officiel, les spéculations vont bon train sur la portée de la nouvelle entreprise de Ma. Certains n’excluent pas qu’il cherche à prendre une part du marché chinois des repas prêts-à-manger.
- Selon des experts, depuis la pandémie de coronavirus, ce marché est devenu une entreprise en croissance rapide valant des milliards. Comme Ma connaît tout de l’e-commerce et de la logistique grâce à son expérience chez Alibaba, on attend avec impatience les innovations possibles qu’il pourrait lancer.
Le contexte : Ma n’est plus l’entrepreneur star d’autrefois et reste plus en retrait.
- Le gouvernement chinois a forcé Ma à annuler l’introduction en bourse très attendue de l’entreprise fintech Ant (connue pour Alipay) en 2020. Cela a été interprété comme un signal de Pékin : les entrepreneurs technologiques doivent bien se rappeler qui est le patron en Chine.
- Plus tôt cette année, il y a eu un dégel dans les relations. Ma est également revenu à Hangzhou, sa ville, après plus d’un an de voyages, durant lesquels il a été vu notamment à Tokyo. Ma reste également un actionnaire majeur d’Alibaba, qu’il a fondé en 1999.
(SR)