Fin d’une ère au Club Bruges : le PDG Vincent Mannaert annonce son départ

Vincent Mannaert, qui a formé pendant des années un duo inséparable avec le président Bart Verhaeghe, quittera son poste de PDG du Club Bruges à la fin de cette saison. C’est ce qu’a annoncé le club de Flandre-Occidentale mardi soir.

Dans l’actualité : le départ de Mannaert (49 ans) du Club Bruges.

  • Ce qui était spéculé depuis un certain temps est maintenant officiel : Vincent Mannaert, PDG du Club de Bruges depuis mars 2011, va quitter son poste. Il a annoncé sa décision hier au président Verhaeghe. Les employés ont été informés plus tôt cet après-midi.
  • « J’ai longuement et profondément réfléchi avant de prendre cette décision. Je resterai impliqué en tant qu’actionnaire chez les Blauw en Zwart, mais en tant que PDG, je passe le flambeau et il est temps pour moi de relever d’autres défis », a déclaré Mannaert dans un communiqué.
  • Un successeur n’a pas encore été nommé. « Le président Verhaeghe, avec le conseil d’administration, prendra maintenant le temps de trouver un successeur approprié et communiquera à ce sujet en temps voulu », a-t-on su.

Ce qui s’est passé avant : Il y a eu des discussions dans la presse sportive pendant un certain temps sur une rupture entre Mannaert et Verhaeghe, qui, par exemple, ne seraient plus toujours sur la même ligne en matière de politique de transferts. Mannaert a également été franc sur sa lutte contre l’alcoolisme.

  • Cependant, Mannaert a indiqué lors d’une conférence de presse mardi soir que la relation avec Verhaeghe était intacte. La raison principale de ses plans de départ, selon Mannaert : « l’envie » n’était plus là pour continuer à occuper l’exigeant poste de PDG du Club.

L’héritage financier : « En douze ans, le capital propre du Club Bruges a augmenté de 68 millions d’euros pour atteindre un total de 81,6 millions d’euros. Le club a clôturé l’exercice avec un bilan positif et donc un bénéfice pendant neuf saisons consécutives, tandis que les résultats sportifs étaient en conséquence », se félicite le Club Bruges.

Verhaeghe reste à bord

Plus de contexte : Le Club Bruges s’est mis en vente plus tôt cette année – « Nous explorons des options stratégiques », a-t-il été officiellement annoncé – ce qui semblait indiquer que Verhaeghe envisageait également une sortie.

  • Par l’intermédiaire de la société Grizzly Sports, le Club Bruges est actuellement détenu à près de 72 % par un groupe de quatre personnes : Verhaeghe, Mannaert, le PDG de Lotus Jan Boone et Peter Vanhecke.
  • En juillet 2021, quelques mois après l’échec de l’introduction en bourse, le groupe d’investissement américain Orkila entre en tant qu’actionnaire minoritaire.
  • Beaucoup s’attendent à ce que ce quatuor puisse vendre sa participation majoritaire dans le Club Bruges à un investisseur (américain ?) au cours de l’année 2024.

Lors de la conférence de presse, Verhaeghe a minimisé les projets de vente : « À un moment donné, la presse a fait croire que nous voulions vendre le club. Nous avons engagé la banque d’affaires Raine pour évaluer les possibilités de partenariats. Pour la construction du nouveau stade, rester au top en Belgique et jouer un rôle dans les compétitions européennes. Nous sommes toujours en train de travailler sur cela. Je n’ai jamais dit que je vendrais la majorité. Je continuerai à prendre la direction stratégique dans les années à venir. J’espère que cela apportera calme et stabilité. »

Pour mémoire : Bart Verhaeghe et ses alliés ont pu obtenir le Club Bruges en 2012 pour seulement 600.000 euros net, et l’association historique derrière le club ne s’y était pas opposée.

MB

Plus