On connait enfin le verdict du procès qui opposait l’éditeur et développeur de Fortnite, Epic Games, à Google. Un juré américain a donné raison au premier. La firme de Mountain View a été reconnue coupable de monopole illégal. Un verdict qui pourrait mettre à mal le duopole des magasins d’applications de Google et Apple.
L’actualité : Google a perdu son procès l’opposant à Epic Games.
- Le géant américain détient bien un monopole sur le marché de la distribution d’applications sur Android, avec le Google Play Store.
- De même que sur les services de paiement dans les applications, avec Google Pay.
- Le juré californien a conclu que Google agissait de manière anticoncurrentielle sur ces marchés et qu’Epic Games a subi un préjudice de ce fait.
« Le verdict d’aujourd’hui est une victoire pour tous les développeurs d’applications et les consommateurs du monde entier. Cela prouve que les pratiques de Google dans la boutique d’applications sont illégales et qu’ils abusent de leur monopole pour exiger des frais exorbitants, étouffer la concurrence et réduire l’innovation ».
Epic Games, dans un communiqué.
Mais : tout n’est pas joué pour autant.
- Google prévoit bien évidemment de faire appel à la décision du juré.
- « Android et Google Play offrent plus de choix et d’ouverture que n’importe quelle autre grande plateforme mobile. Le procès a clairement montré que nous sommes en concurrence féroce avec Apple et son App Store, ainsi qu’avec les boutiques d’applications sur les appareils Android et les consoles de jeux », a indiqué Wilson White, vice-président de l’entreprise américaine, dans une déclaration transmise à la presse.
À noter : ce verdict en faveur d’Epic Games est d’autant plus important que son procès contre l’App Store n’a pas connu la même conclusion. Il y a deux ans, le juge a en effet statué en faveur d’Apple.
- Pourquoi le verdict est-il différent avec Google ? Tout simplement parce que le procès ne portait pas sur la même chose.
- Ici, ce sont les accords secrets de partage de revenus entre Google, les fabricants de smartphones et les développeurs de gros jeux qui étaient ciblés.
- Un arrangement avec Spotify a notamment été mis en lumière durant le procès.
- Des accords qui visaient à annihiler les autres boutiques d’applications, dont l’Epic Games Store.
- De plus, ici, c’est un juré qui a jugé de l’affaire, ce qui n’était pas le cas pour Apple.
La fin d’un modèle économique ?
Le CEO d’Epic Games, Tim Sweeney, s’est montré particulièrement enthousiaste, à la suite du verdict. « Les dominos vont commencer à tomber », a-t-il déclaré dans une interview, « La fin des 30 % est en vue ».
- Car oui, avec ses procès contre le Google Play Store et l’App Store, Epic Games ne visait pas seulement les boutiques d’applications et la position de monopole, mais aussi la commission appliquée par Google et Apple sur les paiements et abonnements réalisés in-app, qui peut atteindre 30 %.
- Ce verdict remet en question cette commission dans le cas de Google et pourrait bien contaminer l’App Store d’Apple.
- C’est le modèle économique du duopole de boutiques d’applications qui pourrait chavirer.
- En Europe, la révolution est déjà en marche, du fait que Google et Apple doivent se mettre au diapason avec la nouvelle législation pour les marchés numériques.
- Les deux géants américains doivent en effet ouvrir leur boutique à la concurrence.
- Une politique qui pourrait bien inspirer les États-Unis.
« La conséquence immédiate est que nous assisterons à un changement sur le marché où les grandes entreprises technologiques devront faire des accommodements – qu’il s’agisse d’un meilleur accès, de meilleures conditions, de plus d’options pour les développeurs – pour éviter toute exposition juridique »
a déclaré Paul Swanson, associé. chez Holland & Hart, spécialisé dans la technologie et le droit antitrust, à Bloomberg.
Autrement dit, il y a du changement dans l’air, même si on peut évidemment s’attendre à ce que les deux géants américains acceptent sans se battre.