Depuis plus de 150 ans, le groupe Deutsche Bank aide des entrepreneurs à se développer et à prospérer dans le monde entier et a construit son activité sur la compréhension des circonstances spécifiques de ses clients et de leurs exigences souvent complexes. Grâce à sa présence mondiale et son approche locale, Deutsche Bank propose des solutions adaptées, associant expertise globale et relations personnelles, ouvrant la voie à de multiples opportunités pour ses clients, leur famille et leur entreprise.
En plus de son engagement envers les entrepreneurs, Deutsche Bank témoigne en Belgique de sa volonté d’accroître son soutien en apportant son appui à ‘Funds For Good’. Depuis 2016, cette initiative a déjà permis le financement et l’accompagnement de 207 entrepreneurs en Belgique. Le dévouement de Deutsche Bank va au-delà de la simple collaboration commerciale, reflétant son engagement envers les défis entrepreneuriaux et son désir de générer une réelle différence dans la vie des entrepreneurs et un impact positif à l’échelle locale.
Qui est ‘Funds For Good’?
‘Funds For Good Impact ASBL’ est une entreprise sociale qui finance et accompagne deux types d’entrepreneurs, les ‘Self Made’ et les ‘Game Changers’. Les ‘Self Made’ incarnent des entrepreneurs qui aspirent à se réintégrer dans le monde professionnel en forgeant leur propre opportunité d’emploi à travers l’entrepreneuriat. Les ‘Game Changers’, quant à eux, sont des entrepreneurs qui initient des projets engendrant un impact positif sur l’environnement et/ou la société, s’attaquant à des enjeux tels que la réduction du gaspillage alimentaire ou la promotion de l’inclusion sociale. L’ASBL offre deux types de soutien à ces entrepreneurs : du financement et de l’accompagnement. ‘Funds For Good’ leur octroie un prêt d’honneur, exempt de garanties et sans intérêts, renforçant ainsi leurs chances d’accéder à d’autres formes de financement et des équipes de coaches et d’experts les accompagnent gratuitement, apportant leur expertise pour favoriser leur réussite.
‘Funds For Good’ et Deutsche Bank se rejoignent pour le soutien aux entrepreneurs, mais aussi en termes d’expertise en investissements…
Olivier Delfosse, CEO de Deutsche Bank en Belgique : « En effet. L’ASBL est financée par ‘Funds For Good Invest S.A.’, entreprise commerciale offrant des fonds1 d’investissement traditionnels de qualité, qui utilisent des critères éthiques et de durabilité transparents. Cette entreprise commerciale alimente l’entreprise sociale en lui reversant la moitié de ses bénéfices propres, permettant ainsi de concrétiser sa mission.
Il faut savoir qu’en tant que banque de référence en matière d’investissement, nous ne nous contentons pas de distribuer nos propres produits, mais collaborons étroitement avec près d’une trentaine de partenaires financiers. Chaque partenaire est choisi en fonction de la qualité de ses fonds et de sa performance à long terme. Grâce à cette approche d’architecture ouverte, nous offrons à nos clients un accès à une sélection de plus de 2.000 fonds, dans le but que les clients trouvent ceux qui correspondent parfaitement à leurs besoins. Les fonds de ‘Funds For Good Invest S.A.’ font très logiquement partie de cette sélection. »
Comment fonctionne le partenariat avec Deutsche Bank ?
Olivier Delfosse : « La contribution de Deutsche Bank revêt différentes formes. En premier lieu, par la distribution des fonds de ‘Funds For Good Invest S.A.’, elle élargit leur portée auprès d’investisseurs, favorisant ainsi une augmentation du financement pour ‘Funds For Good Impact’. De plus, Deutsche Bank reverse une partie de sa marge à ‘Funds For Good Impact’. Enfin, nos campagnes de communication renforcent la visibilité de ‘Funds For Good Impact’ ainsi que celle des entrepreneurs soutenus par l’ASBL. »
Sur le terrain, quel est l’impact de cette collaboration entre Deutsche Bank et ‘Funds For Good ?
Olivier Delfosse : « Depuis 2016, grâce au soutien de Deutsche Bank, ‘Funds For Good Impact’ a financé et accompagné 207 entrepreneurs en Belgique. Les projets soutenus sont très diversifiés, allant de l’artisanat, aux activités de services aux personnes ou aux entreprises ou encore de la production audiovisuelle. La collaboration de Deutsche Bank a déjà permis à ‘Funds For Good Impact’ d’octroyer 580.000 euros de prêts d’honneur, donnant ainsi accès aux entrepreneurs à 1.740.000 euros de financement. Tout cela, grâce aux investissements de nos clients dans les fonds de ‘Funds For Good Invest S.A.’. »
1 Le terme « fonds » est l’appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA ; ils existent sous la forme d’une société d’investissement (SICAV) ou d’un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.