Dalio vs. Burry : l’un s’est débarrassé de toutes ses actions bancaires, l’autre a misé sur les banques régionales (et s’est brûlé les doigts)

Les investisseurs ne traversent pas la tempête de la même manière. Là où les uns voient une opportunité dans le risque, d’autres voient simplement une catastrophe arriver. Voici les actions que les sociétés d’investissement Scion Asset Management de Michael Burry et Bridgewater, fondée par Ray Dalio, ont achetées et/ou vendues lors du premier trimestre.

Pourquoi est-ce important ?

Les déclarations trimestrielles des investisseurs permettent de jeter un coup d'oeil sur leur portefeuille, de voir quelles actions en sortent et quelles actions y entrent.

Dans l’actu : les déclarations trimestrielles des actifs dans les portefeuilles des investisseurs au gendarme boursier américain. Elles représentent l’état du portefeuille le dernier jour du trimestre précédent (le 31 mars, en l’occurrence).

  • La crise bancaire a commencé mi-mars aux États-Unis, avec l’effondrement de Signature Bank et Silicon Valley Bank. Le week-end du premier mai, First Republic s’est finalement effondrée et a été rachetée par JPMorgan dans la foulée.
  • Cette crise a eu un impact très différent sur les portefeuilles des grands investisseurs.

Burry a misé sur les banques régionales

L’essentiel : Certains ont profité de la baisse des cours pour faire le plein d’actions, d’autres se sont juste débarrassés de leurs actifs.

  • Michael Burry, aussi connu comme « The Big Short » pour avoir eu pressenti la crise financière (et avoir gagné des paris avec cette crise), a acheté les actions de plusieurs de ces banques en détresse, rapporte Reuters.
  • Il a notamment acheté 150.000 actions de First Republic Bank. Il n’est pas précisé à quel moment du trimestre il a acheté les actions, mais dès le 8 mars, le cours a fortement baissé. Il a aujourd’hui perdu quasi toute sa valeur et il reste à voir ce qu’il advient des actions dans le cadre du rachat par JPMorgan. Mais avec ce type de rachat, les actionnaires sont souvent perdants.
    • On ne sait donc pas combien Michael Burry et Scion Asset Management ont perdu, mais on peut dire que cette fois l’investisseur n’a pas eu le même flair qu’avant 2008.
    • Il voulait sans doute acheter les actions au rabais, lorsque le cours était dans le creux de la vague – ce qu’on appelle buy the dip dans le jargon.
  • Il a aussi acheté des actions de PacWest. Cette banque est dans la tourmente et son cours a énormément baissé. Pareil pour Western Alliance Bancorp : Burry a fait le plein d’actions mais le cours ne s’est toujours pas relevé de la chute de mars. La seule banque régionale achetée lors du trimestre à être dans le vert est New York Community Bancorp : malgré une forte chute en mars, elle est en hausse de 20% sur l’année.

Bridgewater sort des banques

  • Dans le monde de l’investissement, le goût du risque peut rapporter gros. Mais ce qu’est le « risque » est sujet à interprétation : d’autres voient par exemple simplement une catastrophe arriver et ne s’attendent pas à des gains.
  • C’est le cas de Bridgewater, le fonds d’investissement fondé et présidé jusqu’à il y a peu par Ray Dalio. Il a ainsi entièrement réduit ses positions dans les petites banques et/ou banques régionales, notamment PacWest, mais aussi Bank of Hawaii, PNC Financial Services Group et Citizens Financial Group, indiquent les déclarations, consultées par Reuters.
    • Mais le fonds en a profité pour réduire sa position dans les grandes banques, également. Les actions de JPMorgan, Bank of America, Wells Fargo, Goldman Sachs Group et Morgan Stanley sont toutes passées à la trappe.
    • Avec le recul, cela peut s’avérer être un pari raté. Les grandes banques se distinguent aujourd’hui comme les grandes gagnantes de la crise.
Plus