Décision de la BCE sur les taux d’intérêt et inflation américaine : ce qu’il faut tenir à l’œil cette semaine pour les marchés

Si les investisseurs seront confrontés à un agenda macroéconomique chargé, la décision de la Banque centrale européenne sur les taux d’intérêt constituera assurément le juge de paix de la semaine à venir, au même titre que l’inflation américaine.

  • La semaine commencera en mode mineur et prendra vraiment son envol mardi avec l’inflation néerlandaise et espagnole ainsi que la publication de l’indice ZEW, ce baromètre qui mesure l’état du climat des affaires en Allemagne. En Belgique, les chiffres de l’emploi et du chômage seront publiés.
  • Le rapport mensuel de l’OPEP attirera également l’attention, et ce, alors que les prix du pétrole ont fortement augmenté ces dernières semaines. Le brut se voit doper par des données économiques solides en provenance des États-Unis et par les récentes décisions de l’Arabie saoudite et de la Russie de prolonger leurs réductions volontaires de production jusqu’à la fin de l’année.
  • Mercredi, l’Agence internationale de l’énergie publiera son rapport mensuel. Les stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis sont également importants pour le marché de l’énergie. D’importants chiffres sur l’inflation pour le mois d’août seront également publiés par les États-Unis. En juillet, les prix à la consommation avaient augmenté un peu plus en glissement annuel, tandis que l’inflation de base avait légèrement diminué.
  • Jeudi, la BCE retiendra toute l’attention des marchés, alors que le président de la Nederlandsche Bank, Klaas Knot, a averti tout récemment que les investisseurs sous-estimaient les risques d’une hausse des taux d’intérêt par la BCE. Son homologue slovaque est allé plus loin, évoquant qu’une prochaine étape est nécessaire et préférable au statu quo monétaire.
    • Dans une note, Carsten Brzeski, économiste chez ING, a indiqué qu’il s’attendait toujours à ce que la BCE relève à nouveau ses taux jeudi. Il a toutefois ajouté que la tâche n’était pas facile cette fois-ci, compte tenu des données macro-économiques contradictoires. 
  • Jeudi, les investisseurs pourront prendre le pouls des prix à la production, des stocks des entreprises et des ventes au détail aux Etats-Unis.
  • La semaine se terminera par des indicateurs en provenance de Chine et des données sur l’inflation en France. Le marché examinera au passage les importations et les exportations de la zone euro. Aux États-Unis, la confiance des consommateurs calculée par l’Université du Michigan est à l’ordre du jour, de même que l’indice Empire State.
  • Seules quelques entreprises publient encore des résultats, dont Oracle et Adobe. A Bruxelles, WDP tiendra une journée des investisseurs tandis qu’Immobel est attendu au rapport vendredi.
Plus