Celles et ceux qui ont été charmés par la démonstration du Cybertruck par Elon Musk en 2019 ont dû s’armer de patience. C’est le moins que l’on puisse dire, car le mastodonte de Tesla cumule les retards. Mais cette fois, c’est la bonne, du moins c’est ce qu’a assuré Elon Musk. Quelques chanceux acheteurs ont même eu le plaisir de recevoir leur bolide.
L’actualité : Tesla a tenu un événement sur le Cybertruck.
- « Ce sera de loin le plus grand lancement de produit sur Terre cette année », s’est vanté, comme à son habitude, l’excentrique CEO Musk.
- Depuis sa présentation, l’homme ne lésine pas sur les éloges. Il n’empêche que le bolide, dont la production est un plus gros challenge que prévu pour Tesla, tarde à être livré aux clients.
- « Ce que nous avons ici est un meilleur camion qu’un camion, tout en étant également une meilleure voiture de sport qu’une voiture de sport dans le même paquet », a continué le patron, assurant qu’il était certain que le Cybertruck répondrait aux besoins des acheteurs.
- De bien belles promesses pour le pickup si peu conventionnel pour lequel l’engouement s’est quelque peu dissipé, dans l’attente.
Le détail : Elon Musk a rappelé quelques aspects du véhicule et apporté plusieurs précisions à son sujet.
- La carrosserie en acier du Cybertruck est à l’épreuve des balles et ses fenêtres à l’épreuve des pierres.
- À ce propos, Tesla a fait une démonstration plus convaincante qu’en 2019.
- Le pickup peut remorquer près de 5 tonnes et passer de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes, ce qui est plutôt impressionnant.
- Sa benne de près de 2 mètres de long et de 1,2 mètre de large est « super résistante ».
- Poursuivant sur les éloges de son engin, le CEO a assuré que le Cybertruck allait « changer l’apparence des routes » et que « le futur ressemble enfin au futur », rien que ça.
Un prix à la mesure du bolide
Le patron de Tesla a mis un moment avant d’aborder les sujets qui pourraient fâcher les acheteurs : les prix et l’autonomie du bolide.
- La version de base, à propulsion arrière, du Cybertruck sera vendue au prix de départ de 60.990 $.
- On est près de 50 % au-dessus de l’objectif de 40.000 $ prévu par l’entreprise lors de l’officialisation du pickup.
- Il faudra compter 99.990 $ pour la version Cyberbeast.
- Musk assure que les livraisons pour ces deux modèles commenceront en 2024.
- Une déclinaison à transmission intégrale est également prévue, mais elle n’arrivera pas avant 2025, en espérant que la production n’accumule pas de nouveau départ. Elle sera proposée au prix de 79.990 $.
« C’est beaucoup plus cher que je ne le pensais. Ils doivent augmenter leur production pour faire baisser les prix, et ils savent qu’ils ne pourront pas en produire beaucoup l’année prochaine. La réalité est que le Cybertruck n’est pas encore vraiment sorti »
a déclaré Gene Munster, associé directeur chez Deepwater Asset Management.
Les actions de Tesla ont chuté de 2 % lors des échanges prolongés. Elles sont restées stables après les heures d’ouverture.
Côté autonomie :
- Le Cybertruck à traction arrière de base devrait profiter d’une autonomie de 400 km et accélérer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes.
- Celui à transmission intégrale disposera d’une autonomie de 547 km environ et pourra passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Vitesse de pointe : 180 km/h.
- Enfin, le modèle le plus haut de gamme, le Cyberbeast, profitera de l’accélération la plus rapide – 0 à 100 km/h en 2,7 secondes – et d’une autonomie estimée de 515 km, avec une vitesse de pointe de 200 km/h.
À noter : une poignée d’acheteurs ont pu repartir avec leur exemplaire.
Tesla a-t-il perdu la course ?
Après une présentation en grande pompe en 2019, Tesla prévoyait de démarrer la production de son bolide en 2021. Ce n’est finalement qu’en juillet 2023 qu’elle a commencé. Le leader des voitures électriques a en effet été confronté à de nombreux défis de production du Cybertruck. Et ce ne fut pas le seul problème.
- L’effervescence provoquée par le pickup de Tesla a donné des idées à d’autres constructeurs qui ont mis les bouchées doubles pour proposer leur propre bolide.
- Ford, General Motors ou encore Rivian se sont lancés dans la course et ont finalement dépassé Tesla.
- De son côté, Elon Musk n’a cessé de répéter que la production du Cybertruck était « incroyablement difficile » pour l’entreprise. Si bien qu’un analyste a suggéré qu’elle devrait l’annuler complètement. Le pickup ne sera probablement jamais rentable pour Tesla.
- L’orgueil de Musk est-il la raison pour laquelle le constructeur continue les frais ? Ou Tesla est-il conscient que cela couterait trop cher à son image d’abandonner son projet ?