Alors que l’inflation continue de peser sur le portefeuille des consommateurs belges, principalement à la caisse, les fêtes de fin d’année ne font que rajouter de la pression sur leurs finances. La bonne nouvelle est que la moitié des Belges ne voient aucune objection à recevoir un cadeau d’occasion.
L’actualité : la seconde main peut se frayer un chemin sous le sapin de Noël, cette année.
- Un Belge sur trois se dit prêt à offrir un cadeau de seconde main à Noël.
- L’inflation explique en partie cela, mais aussi le choix de la durabilité, dans l’air du temps.
- La bonne nouvelle, c’est qu’un Belge sur deux ne voit aucun problème à recevoir un présent d’occasion.
- C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude menée par iVOX à la demande de Swappie, important reconditionneur d’iPhone d’Europe, sur mille Belges.
Le détail : 33,8 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà reçu un cadeau de seconde main et 36,9 % en ont déjà offert un.
- On notera que plus les répondants sont jeunes, plus ils sont susceptibles d’en avoir reçu un. 51,6 % des répondants de moins de 34 ans ont déjà reçu un cadeau d’occasion, contre seulement 18,7 % chez les plus de 55 ans.
- C’est déjà bien, mais nos voisins hollandais font beaucoup mieux.
- Aux Pays-Bas, une étude similaire a montré que 46,7 % des Néerlandais interrogés avaient déjà reçu un cadeau d’occasion et que 50,4 % en avaient déjà offert un.
- Il faut dire que nos voisins du nord sont plus disposés à recevoir de la seconde main. Ils sont en effet 67 % à de pas être embarrassés à l’idée, contre 53 % pour les Belges.
Avantages multiples
Opter pour un cadeau d’occasion offre plusieurs avantages. Cela permet d’une part de faire des économies, du fait que les produits de seconde main sont vendus moins cher que les neufs, et d’autre part, de donner une nouvelle vie à un produit existant. C’est donc écologique.
- « Environ 31 % des Belges avancent l’économie avant la durabilité pour justifier le choix d’un cadeau d’occasion, et 38 % tirent surtout la carte de l’écologie », précise l’étude.
Le neuf reste encore très sollicité
- D’une part, pour éviter de vexer la personne à qui l’on fait un cadeau. L’occasion n’étant pas encore bien valorisée.
- Ils sont en effet 52 % des répondants à craindre la perception d’un tel cadeau. Chiffre qui descend à 37 % aux Pays-Bas.
- Et d’autre part, tout simplement par facilité. Les produits neufs sont en effet plus faciles à trouver.
Les livres, les jouets, ainsi que les CD, DVD, vinyles et jeux vidéo occupent le haut du classement des produits d’occasion pouvant être offert comme cadeau.