Un « Bitcoin halving » a lieu tous les quatre ans. Cet événement réduit de moitié la récompense des mineurs de bitcoins et freine définitivement l’afflux de nouveaux bitcoins sur les marchés. Historiquement, la réduction de moitié a conduit à des chocs de prix fermes dans le temps. La prochaine réduction de moitié aura lieu l’année prochaine.
Pourquoi vous avez encore un an pour acheter des bitcoins
Pourquoi est-ce important ?
Pourquoi c'est important : qu'on la déteste ou qu'on l'aime, la cryptomonnaie Bitcoin reste l'un des actifs les plus performants du XXIe siècle. Le bitcoin est né de la crise financière de 2008 comme une invention de l'informaticien anonyme Satoshi Nakamoto. Le bitcoin permettrait d'éliminer les banques et autres institutions en tant que tiers de paiement et de rendre le contrôle de l'argent et de la valeur à l'individu. À la fin de l'année dernière, un bitcoin valait encore près de 69.000 euros. Aujourd'hui, le cours de la cryptomonnaie continue d'osciller autour de 24.000 euros. C'est tout de même une avancée impressionnante pour l'actif de 14 ans.L’une des caractéristiques les plus étonnantes du système autorégulateur du bitcoin est sa capacité à lutter activement contre l’inflation. Le bitcoin, en fait, a une rareté intégrée. Par exemple, l’offre totale possible est fixée à 21 millions d’unités. Depuis, les mineurs ont pu en extraire plus de 19 millions. Il semble donc que le bitcoin sera complètement miné d’ici quelques années. Rien n’est moins vrai.
L’algorithme du système Bitcoin garantit que les nouveaux bitcoins que les mineurs reçoivent pour leurs activités sont régulièrement réduits. Le phénomène se manifeste chaque fois que 210.000 blocs (blocs de transactions que les mineurs vérifient) sont ajoutés à la blockchain. L’augmentation du hashrate (quantité d’énergie que les mineurs injectent dans le système) est ajustée tous les quatre ans environ. Le dernier bitcoin ne sera pas miné avant l’année 2140 environ grâce à ce système inflationniste.
La précédente réduction de moitié a eu lieu le 11 mai 2020. Actuellement, les experts estiment que la prochaine pourrait bien avoir lieu le 16 mai 2024. La récompense pour les mineurs passera de 6,25 bitcoins à 3,125 bitcoins à partir de ce moment-là. Soit de 134.493 à 67.246 euros.
Quoi qu’il en soit, la plupart des bitcoiners s’attendent à ce que la prochaine division par deux ait lieu entre février et juin 2024. Ces mêmes bitcoiners font preuve d’enthousiasme, car le bitcoin est relativement bon marché en ce moment, et a l’habitude de connaître un sérieux choc à la hausse des prix quelques mois après une division par deux. Ceux qui croient en cette thèse stockent des bitcoins en masse pour profiter de ces mouvements du marché.
Ne jetez pas vos économies, mais achetez des bitcoins
Il y a cependant quelques réserves quant aux implications de la prochaine réduction de moitié. Tout d’abord, un nombre croissant d’experts affirment que le cycle traditionnel du prix du bitcoin aurait déjà été brisé en raison de la solide progression du marché des produits dérivés de la cryptomonnaie. Et si le bitcoin a connu un énorme rallye fin 2020, quelques mois après la division par deux de mai 2020, il a surtout été dopé par la décision de Tesla d’acheter du bitcoin et même de l’accepter comme moyen de paiement.
Pourtant, nous pouvons également affirmer que c’est précisément en raison de la réduction de moitié et de la diminution du stock de bitcoins circulant sur les marchés que de grands investisseurs comme Tesla, BlackRock et des institutions comme JP Morgan se sont lancés dans la cryptomonnaie.
La performance historique du cours du bitcoin et le potentiel de la cryptomonnaie à bouleverser complètement la finance traditionnelle sont trop puissants pour continuer à être ignorés. Ceux qui craignent la fraude peuvent se consoler en se disant que l’Union européenne s’assied avec les principaux acteurs du secteur pour imposer la transparence et l’information des utilisateurs de cryptomonnaies. Un investisseur avisé ne jettera pas ses économies pour passer complètement à la crypto, comme l’ont fait de nombreux zélateurs en 2021, mais achètera certainement un peu de bitcoin pour ne pas laisser passer un beau moment d’entrée.
(JM)