La Cour des Comptes européenne tape sur les doigts de la Banque centrale européenne (BCE) : il y a des lacunes dans l’évaluation des risques et le contrôle des risques liés aux dettes des banques. Les banques les plus exposées n’ont souvent pas été obligées de constituer des fonds propres proportionnels aux risques, pour encaisser le coup dans le cas de défauts de paiement, par exemple.
Trop indulgente, surtout avec les brebis galeuses : un rapport épingle les manquements de la BCE dans la gestion du risque des banques
Pourquoi est-ce important ?
Ces lacunes remontent à 2021, année où les taux d'intérêt étaient encore très bas. Or, depuis, les taux d'intérêt ont rapidement augmenté, mettant plus de pression sur les banques. Si les lacunes se sont répétées dans ce contexte, cela pourrait avoir des conséquences graves.Dans l'actu : un audit de la Cour des Comptes européenne, sur la gestion du risque des dettes des banques de la part de la BCE. L'année passée au crible est 2021.
- Le titre donne d'emblée le ton : "Surveillance du risque de crédit des banques : la BCE doit mieux faire."
- En résumé, il s'agit du risque de défaut de paiement des prêts par les clients, entre autres. A terme, une banque pourrait faire faillite. La faillite d'une banque est un événement grave pour tout le secteur
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.