Banque Van Breda : Investissez dans le succès de votre revenu global

En tant qu’entrepreneur, il est important de faire des investissements réfléchis afin que votre société puisse prospérer. Outre la réalisation de bénéfices, l’un de vos objectifs devrait être d’investir votre argent dans le but de maximiser votre revenu global. Investir par le biais de votre société offre de nombreux avantages, notamment sur le plan fiscal et sur celui de la protection de votre patrimoine privé. Mais quelle est la meilleure façon d’investir par le biais de votre société pour que l’optimisation de votre revenu global soit une réussite ?

1. Diversifiez vos investissements

Il est important de diversifier vos investissements et de répartir les risques. En investissant dans différents domaines d’activité et dans différents actifs, il est possible de limiter le risque de perte tout en maximisant le rendement. À titre d’exemple, vous pouvez investir dans des actions, des obligations, de l’immobilier, des investissements alternatifs, etc. En gérant et en réduisant vos risques, il vous est possible de protéger votre revenu global et de réaliser vos objectifs financiers à long terme. Nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un professionnel dans l’évaluation de vos risques actuels et dans l’élaboration d’un plan de gestion des risques détaillé en fonction de votre propre profil de risque. Il s’agit d’une directive européenne MiFID qui vous protège en tant qu’investisseur. 

Depuis 2008, il est obligatoire de faire établir un tel profil de risque avant de commencer à investir en suivant les conseils d’une institution financière. Ce profil est établi à partir de facteurs tels que votre âge, vos objectifs financiers, vos revenus et vos préférences personnelles. En effet, dans le cas où votre tolérance au risque est élevée, vous envisagez peut-être d’investir dans des actifs dont la volatilité et le rendement sont plus élevés, tels que les actions ou l’immobilier. En revanche, si votre tolérance au risque est plutôt faible, il est possible que vous préfériez des investissements plus stables, tels que les obligations ou les fonds communs de placement. Il est donc extrêmement important de réaliser le test pour déterminer votre profil de risque. Ce dernier aura un vrai impact sur la composition de votre portefeuille d’investissement.

2. Profitez d’avantages fiscaux

Investir par le biais d’une société présente plusieurs avantages fiscaux, tels que les taux d’imposition réduits, les déductions fiscales et le portefeuille PME. Ce dernier avantage consiste en une mesure de subvention du gouvernement flamand qui soutient les petites et moyennes entreprises (PME) dans leur croissance et leur développement. Grâce au portefeuille PME, les PME peuvent faire des demandes de subventions pour des formations, des conseils, ainsi que pour la recherche de solutions technologiques et de conseils en la matière. L’objectif du portefeuille PME est d’aider les petites et moyennes entreprises à améliorer leur stratégie, leur organisation, leurs processus ainsi que leur marketing dans le but de renforcer leur position concurrentielle. Cependant, il est nécessaire de répondre à un certain nombre de critères avant de pouvoir faire la demande.

Par ailleurs, il est intéressant de se pencher sur les taux d’imposition appliqués aux revenus privés et aux revenus professionnels. Dans de nombreux cas, il peut être fiscalement plus avantageux de faire passer certains revenus par votre société plutôt que de les percevoir en tant que revenus privés. Ceci s’explique par le fait que les bénéfices des sociétés sont imposés au taux de l’impôt sur les sociétés, qui est généralement inférieur au taux progressif de l’impôt sur les personnes physiques. Un autre avantage d’avoir une société est la possibilité de bénéficier de diverses déductions fiscales. Il peut s’agir, par exemple, des investissements que vous réalisez pour votre entreprise ou des dépenses que vous engagez à des fins professionnelles. En déduisant ces dépenses de vos bénéfices, vous réduisez votre charge fiscale et optimisez votre revenu global. Il est cependant primordial de comprendre le fonctionnement de ces avantages fiscaux et de savoir comment en bénéficier.

3. Revenus passifs grâce aux dividendes ordinaires 

Un autre élément, et non des moindres, consiste à trouver le bon équilibre entre le versement de dividendes et la croissance de votre société. Si vous versez trop de dividendes, cela risque d’entraver la croissance de votre société et donc de vos revenus futurs. D’un autre côté, la croissance de votre société peut, à long terme, se traduire par des rendements plus importants et donc par un revenu global plus élevé.

4. Investissez dans des actifs dont la valeur est stable

Pour préserver la valeur de vos investissements sur le long terme, vous pouvez également envisager d’investir dans des actifs dont la valeur est stable. L’immobilier et l’art en sont des exemples. L’un des avantages de ces actifs est qu’ils peuvent prendre de la valeur au fil du temps, protégeant ainsi votre patrimoine des fluctuations économiques et de l’inflation. Cette dernière peut réduire la valeur de l’argent et, par conséquent, diminuer votre pouvoir d’achat. En investissant dans des actifs à valeur stable, il vous est possible de protéger votre patrimoine des effets de l’inflation.

5. Misez sur les énergies vertes

Tout d’abord, investir dans les énergies vertes peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et par conséquent l’impact des activités de votre entreprise sur l’environnement. Cela peut avoir un effet positif sur l’image de votre société et attirer des clients qui accordent beaucoup d’importance à la durabilité. Par ailleurs, l’investissement dans l’énergie verte peut présenter des avantages financiers. Dans bien des cas, il existe des subventions et des avantages fiscaux pour les sociétés qui investissent dans l’énergie verte. De plus, investir dans les énergies vertes peut réduire les factures d’énergie de votre société et vous rendre moins tributaire des fluctuations du marché de l’énergie. Un tel investissement peut également être une opportunité intéressante en raison de la demande croissante de sources d’énergie renouvelables et du coût de moins en moins important de ces technologies. Cela peut se traduire par des rendements plus élevés pour votre entreprise sur le long terme.

En tant que spécialiste en accompagnement patrimonial des entrepreneurs et des titulaires de professions libérales, la Banque Van Breda est le partenaire idéal pour vous conseiller sur les meilleures opportunités d’investissement, les stratégies de gestion des risques et l’élaboration d’une politique de dividendes détaillée qui prend en compte les perspectives de croissance de votre entreprise. 

Souhaitez-vous obtenir davantage de renseignements sur les possibilités d’investissement par le biais de votre société ? N’hésitez pas à consulter notre site Internet et à prendre rendez-vous pour un entretien personnel avec l’un de nos experts.

Plus