Pas de place pour une augmentation salariale supplémentaire en 2024 : qu’est-ce que cela signifie exactement ?

La Banque nationale de Belgique (BNB) a partagé lundi ses prévisions pour 2024. L’institution monétaire a prévenu qu’il n’y avait aucune possibilité d’augmentation des salaires l’année prochaine en plus de l’indexation automatique. À quoi peut-on s’attendre ?

Pourquoi est-ce important ?

Le gouvernement fédéral a introduit la loi sur les salaires en 1996, sous la direction du Premier ministre de l'époque Jean-Luc Dehaene. Cela doit empêcher que les salaires dans notre pays augmentent plus rapidement que dans les pays voisins. Si cela se produit, une correction doit être apportée pour éliminer la différence avec les autres pays. Cela signifie qu’il n’y a pas de marge pour des augmentations de salaire supplémentaires pour le moment.

Dans l'actualité : selon les nouvelles prévisions de la BNB il n'y aura pas de place pour une augmentation des salaires réels en plus de l'indexation.

  • Grâce à l'indexation automatique des salaires, la rémunération des Belges a augmenté plus rapidement que celle des Français, Allemands et Néerlandais. Le coût salarial horaire belge a augmenté de 4 points de pourcentage en 2022 et 2023 par rapport à ces pays.
  • La loi sur les salaires ne devrait donc pas permettre une aug
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus