L’Allemagne prête à se retirer du « Système de combat aérien du futur » ? C’est plus compliqué que cela

The Times avance que Scholz serait prêt à lâcher le projet d’un nouvel avion européen. Du moins en partenariat avec Paris ; il envisagerait d’aller voir du côté de Londres. Ça équivaudrait à larguer les amarres avec l’autre grande puissance industrielle européenne.

Pourquoi est-ce important ?

Le SCAF, ou « Système de combat aérien du futur » est un des projets de défense les plus ambitieux de l'Europe. Il s'agit de développer un ensemble de systèmes d'armes aériens interconnectés, avec un nouvel avion de combat et un logiciel commun à tous les appareils de l'UE. Sauf que le projet a bien du mal à décoller.

Stop ou encore, à Berlin ?

Dans l'actualité : l'Allemagne serait-elle prête à se retirer de ce projet, dont le budget total est estimé entre 50 et 80 milliards d’euros ? C'est en tout cas ce qu'avance The Times. Le quotidien britannique va d'ailleurs plus loin. Outre un retrait allemand de ce projet mené en commun avec la France et l'Espagne (la Belgique l'a depuis rejoint comme observateur), il annonce que Berlin se rapprocherait de Londres. Le gouvernement allemand voudrait rej

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus