La politique des taux d’intérêt et l’inflation touchent de plein fouet le secteur des énergies renouvelables. Dans l’autre sens, les actions liées aux énergies fossiles se portent beaucoup mieux.
La descente aux enfers des actions liées aux énergies renouvelables, au contraire des valeurs fossiles
Pourquoi est-ce important ?
Les secteurs éolien et solaire font face à des vents contraires. Taux d'intérêt, hausse des coûts, demande très forte et concurrence chinoise sont autant de freins pour le renouvelable occidental. Cela a deux conséquences majeures : ces secteurs devront encore plus être subventionnés et on assistera probablement à une hausse des prix des énergies renouvelables, en tout cas pour un temps.Les chiffres : les actions liées aux énergies renouvelables souffrent.
- Le S&P Global Clean Energy Index qui regroupe les 100 plus grandes entreprises du solaire, de l'éolien et des autres énergies renouvelables, est en chute de plus de 30% depuis 1 an.
- L'indice S&P Energy qui est fortement pondéré par les valeurs liées au gaz et au pétrole, est lui en progression de près de 8% durant le même laps de temps.
Les raisons : les taux hauts et l'inflation font très mal
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.