Test – Galaxy Watch 6 Classic : améliorations à gogo pour un excellent résultat

Pas de nouvelle Galaxy Watch Pro cette année, Samsung a préféré opter pour un retour aux sources avec la Galaxy Watch 6 Classic. Un retour qui se traduit principalement par le comeback du cadran pivotant au sein de la gamme.

L’année dernière, le constructeur a en effet fait l’impasse sur le modèle Classic pour lancer son nouveau modèle ultra haut de gamme pensé pour les aventuriers. Une pause de courte durée puisqu’il revient déjà avec la Watch 6 Classic.

Élégance et résistance

La différence avec le modèle précédent saute aux yeux : le cadran pivotant est plus discret. Samsung est en effet parvenu à réduire le bord de l’écran, augmentant ainsi la surface d’affichage (20 % plus grand sur le modèle 43 mm et de 16,5 % sur le modèle 47 mm), lui permettant de ce fait d’affiner le cadran. Le résultat est particulièrement élégant, moderne et séduisant. Du moins quand on regarde la montre de face, car de côté, le cadre est… véritablement énorme. Mais c’est sans doute un standard pour un modèle de cet acabit. Mais passons.  

On a beaucoup apprécié le retour haptique de la lunette qui permet de naviguer plus facilement dans les menus. Pour le reste, le design est resté fort similaire à celui de la Watch 4 Classic. Samsung assure toutefois avoir opté pour des matériaux plus résistants, dont un écran un verre à cristaux de saphir et un boitier en acier inoxydable – choix qui pèse tout de même son poids.

Samsung a apporté quelques nouveautés au niveau du bracelet. Grâce à un système de bouton poussoir « OneClick », celui-ci peut facilement être décroché et changé. Sympa. Le design du bracelet fourni est également intéressant, car s’il est d’apparence en cuir – élégant – il repose en réalité sur une sous-couche en silicone qui le rend moins sensible à la transpiration, par exemple.

Une expérience optimale

Ça, c’était pour la forme. Pour le fond, Samsung a également mis les petits plats dans les grands. La pause d’une année n’aura pas été vaine. On note ainsi un écran beaucoup plus lumineux que sur le modèle de 2021, qui offre une bonne lisibilité même en plein soleil.

En plus de la fonction always-on, la montre profite bien évidemment d’une multitude d’écrans et d’options personnalisables. Et pour les plus exigeants, d’autres sont bien entendu téléchargeables via le Google Play Store.

Grâce à sa puce Exynos W930 signée par nul autre que par Samsung lui-même, la Galaxy Watch 6 Classic se montre réactive, fluide et efficace. Le constructeur assure qu’elle est 18 % plus rapide que celle des Galaxy Watch 4 et 5.

La navigation à travers l’OS (One UI 5 Watch basé sur Wear OS4) est un vrai plaisir, notamment grâce aux gestes et raccourcis proposés et, là aussi, personnalisables. Plaisir qui passe surtout par la lunette pivotante plutôt que par l’écran tactile qui manque un peu parfois de réactivité, surtout pour les gros doigts.

L’écran est en effet parfaitement lisible, même en plein soleil.

Côté santé et côté sport

Là encore, la Galaxy Watch 6 Classic brille par son efficacité. Elle propose pléthore de fonctionnalité de suivi d’activités sportives, ainsi que de suivi de santé. On note toutefois quelques ratés avec le GPS, mais rien de bien méchant.

L’autonomie sera de toute manière au rendez-vous pour vos sorties sportives puisque la petite se montre persévérante. Il faudra tout de même penser à la recharger en rentrant pour qu’elle soit au top le lendemain. Si vous êtes plutôt sédentaire, elle tiendra deux jours sans problèmes – on reste tout de même en deçà de l’autonomie de la Watch 5 Pro.

En cas de manque de jus, 30 minutes de recharge permettent de toute façon de récupérer près de 50 % de batterie. À noter que le chargeur Samsung n’est pas fourni.

Le gros point sombre reste le fait que la Galaxy Watch 6 Classic ne peut être connectée à un iPhone. Alors certes, les aficionados d’Apple se tourneront forcément vers une montre de leur constructeur préféré, mais cela reste dommage et surtout, un point à prendre en compte si vous pensiez vous l’offrir.

Conclusion

Avec la Galaxy Watch 6 Classic, Samsung marque un retour aux sources des plus appréciables. Le retour du cadran rotatif s’accompagne de bordures d’écran plus fines  ce qui offre une surface d’affichage plus large vraiment intéressante. Dotée d’une jolie autonomie, de pléthores de fonctionnalités et d’options personnalisables, en plus d’un écran d’une belle luminosité, la Galaxy Watch 6 Classic est une montre haut de gamme qui répondra aux attentes de la plupart des utilisateurs actifs. On note tout de même un GPS capricieux parfois et une exclusivité Android. Jolie, élégante et offrant une expérience fluide et pratique, elle sera également utile au quotidien. Mais à 399 €, on n’en attendait pas moins.

Plus