En luttant activement contre le partage de mots de passe, le leader des plateformes de streaming, Netflix, a ouvert la voie à une nouvelle politique sur le secteur. Son principal concurrent, Disney+, s’apprête en effet à suivre son exemple.
L’actualité : Disney a fait part de résultats trimestriels mitigés pour la période d’avril à juin.
- Les coûts de restructuration ont plombé ses résultats, de même que plusieurs problèmes au niveau du streaming, avec une baisse d’abonnés qui se poursuit.
- Au deuxième trimestre, Disney+ a enregistré une perte de 7,4% d’abonnés par rapport au trimestre précédent, soit une perte supérieure à ce à quoi s’attendait Wall Street.
- La plupart des désabonnements proviennent de la branche Hotstar de Disney+, plateforme spécifique à l’Inde et à l’Indonésie, avec une baisse de 24 %.
- Cela s’explique en grande partie par la perte des droits de diffusion des matchs de cricket.
- Sa division parcs, expériences et produits est la seule à s’être bien comportée au cours du trimestre, avec une hausse des revenus de 13%.
Le détail : face à cette vague de désabonnements et cette perte de revenus qui en découle, Bob Iger, CEO de Disney, a indiqué que la société « explorait activement des moyens d’aborder le partage de compte ».
- La société « commencera à mettre à jour [ses] accords d’abonnement avec des conditions supplémentaires et [ses] politiques de partage » plus tard cette année, a ajouté Iger.
- L’homme n’a pas souhaité chiffrer le partage de compte sur sa plateforme, mais a indiqué que le problème était « significatif ».
- Le patron de la firme aux grandes oreilles a ajouté qu’elle avait la « capacité technique » de surveiller les connexions et que la société s’attaquera au problème en 2024.
- « Des tactiques pour stimuler la monétisation » seront également déployées en 2024.
Pour rappel : après avoir accepté pendant plusieurs années la pratique, Netflix a décidé plus tôt cette année de lutter activement contre le partage de compte en facturant des frais supplémentaires à celles et ceux qui partageaient leur compte avec des personnes extérieures à leur foyer.
- Une décision fortement critiquée qui s’est pourtant soldée par une augmentation du nombre d’abonnés. On comprend donc mieux pourquoi Disney souhaite en faire de même.
Prix des abonnements en hausse
Bob Iger a précisé, lors de l’annonce des résultats trimestriels de Disney, que les efforts de la société pour stimuler la monétisation de la plateforme de streaming – qui passeront par la lutte contre le partage de mot de passe – pourront montrer des résultats dès 2024, mais que les travaux ne seront pas achevés au cours de cette année.
Ces efforts sont en tout cas une « véritable priorité » pour la société, d’autant plus qu’ils représentent une opportunité pour aider à développer l’entreprise, a-t-il ajouté.
En parallèle : Disney a annoncé un nouvel abonnement à 19,99 $ par mois qui sera lancé aux États-Unis le 6 septembre prochain. Celui-ci offre un accès aux catalogues de Disney+ et d’Hulu.
- Le lancement de ce bundle se traduira également par une hausse des prix des abonnements individuels à compter du 12 octobre : 13,99 $ au lieu de 10,99 $ pour Disney+ sans publicité et 17,99 $ au lieu de 14,99 $ pour Hulu.
- Bien que Disney n’ait encore rien dit à ce sujet, on peut bien malheureusement imaginer que la société augmentera ses prix aussi en Europe.
Pour réduire les dépenses, Iger avait également indiqué le mois dernier que Disney réduirait ses projets de production Marvel et Star Wars, après avoir véritablement noyé les consommateurs de séries et films tirés de ces deux univers.