Le premier achat de gaz en commun organisé par l’UE a été « un succès remarquable »

Les fournisseurs de gaz ont répondu à la demande groupée des entreprises européennes, organisée par l’UE. Un « succès remarquable » pour une première tentative, selon la Commission européenne. D’autres appels d’offres sont encore prévus cette année.

Pourquoi est-ce important ?

Suite à la guerre en Ukraine, les prix du gaz naturel se sont envolés. Depuis, ils ont baissé à nouveau. Pour essayer de limiter de nouvelles hausses, l'UE a mis sur pied un programme permettant d'agréger la demande, pour avoir plus de poids sur le marché de gros. Comme à l'époque de la pandémie, avec les vaccins.

Dans l’actu : le programme d’achats groupés de gaz, et les premières offres.

  • Fin avril, l’UE annonçait la création d’une plateforme où les entreprises, des opérateurs de gaz aux consommateurs à l’échelle industrielle, pouvaient déposer leurs demandes d’achat, en vue d’organiser des transactions en commun.
  • Ce mardi, le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, vient annoncer les premiers résultats de ce programme. Le premier appel d’offres a été lancé la semaine dernière.
  • « Des fournisseurs internationaux fiables ont répondu à notre demande globale de quelque 11,6 milliards de mètres cubes de gaz par des offres portant sur un volume total de plus de 13,4 milliards de mètres cubes », s’exprime-t-il lors d’un point presse. Ainsi, l’offre dépasse même la demande.
    • Il précise que la majorité des ressources représente du gaz livré par gazoduc (80%), le reste étant du GNL. Il n’a pas communiqué l’origine du gaz, mais rappelle que le gaz russe sera « éliminé progressivement ».
    • Que les demandes des pays « vulnérables » soient couvertes est « particulièrement positif », continue-t-il. Il s’agit par exemple de l’Ukraine et de la Bulgarie, dont les demandes sont couvertes à 100%, et la Moldavie (à 80%). L’Ukraine et la Moldavie ne sont pas membres de l’UE, mais peuvent participer au programme d’achats groupés, tout comme les autres membres de l’Energy Community.
    • Il rappelle également que 110 entreprises sont désormais inscrites, et que les inscriptions continuent.

Le détail : bon signe pour le remplissage des réserves ?

  • Le remplissage des réserves, malgré un niveau très haut à la sortie de l’hiver, est plus lent que la moyenne de ces dernières années. Mais pour Šefčovič, les achats groupés pourraient aider : « Il s’agit là d’un succès remarquable. Il montre que nous avons eu raison de mettre en commun notre demande, d’utiliser la force de traction collective de l’Europe et de travailler ensemble pour remplir nos stocks de gaz pour l’hiver prochain. »

4 autres appels d’offres sur l’année

À l’avenir : et ensuite ?

  • Les entreprises vont pouvoir discuter avec les fournisseurs pour conclure les contrats. La Commission ne prend pas part à ces discussions, elle organise juste le blind date, si on veut.
  • Par la suite, la Commission veut organiser d’autres appels d’offres. « Au cours de la seconde moitié de juin, nous envisageons de lancer le deuxième cycle d’agrégation de la demande et d’appel d’offres. Trois autres cycles suivront avant la fin de l’année », continue Šefčovič.
Plus