Rédigé avec la contribution de Yago.be
Le courtier en assurance digital Yago a un objectif ambitieux : transformer le monde de l’assurance en rendant l’assurance plus simple. En quelques années, l’entreprise est devenue une société de 50 employés et a vendu plus de 25 000 contrats. Yago peut vous aider pour tous vos produits d’assurance, de l’assurance automobile à l’épargne pension. Leur objectif d’ici 2025 : atteindre le cap des 100 000 clients.
Le gong sonne chez Yago : c’est l’objectif de vente de la journée est atteint, et pourtant rien ne s’arrête. Le maître mot ? Réactivité et disponibilité pour nos clients et futurs clients. La conviction qui anime cette équipe ? Tous les belges devraient pouvoir avoir un service d’assurance à la hauteur : une souscription facile, avec un prix compétitif et des explications claires sur ce qui est couvert ou non.
Mais cela ne s’arrête pas là : l’idéal de la jeune pousse bruxelloise est surtout d’offrir la même réactivité en cas de sinistre et c’est là qu’est toute la différence. Trois juristes sont au service des clients pour les conseillers, leur apporter du soutien, et s’occuper de faire avancer leur dossier auprès de la compagnie d’assurance. Nous sommes allés à la rencontre de Christina, responsable de l’équipe juridique.
Quel est le rôle du courtier d’assurance lorsqu’un client a un sinistre ?
Le rôle du courtier est d’être l’intermédiaire entre le client et la compagnie d’assurance : recevoir la déclaration de sinistre et la transmettre à la compagnie. En théorie, il peut s’arrêter là, en pratique, il peut aussi faire beaucoup plus !
Qu’est-ce qui distingue Yago des autres assureurs ou courtier ?
Je pense que tous les courtiers ont à cœur de bien faire leur travail. Chez Yago, deux éléments nous permettent d’avoir un service sinistre qui rend nos clients vraiment heureux : nos outils digitaux qui nous permettent une grande efficacité et une culture d’entreprise qui pousse à l’excellent, à la bienveillance et à l’empathie. Nous avons mis la technologie au service de l’assurance pour la rendre simple, facile et efficace, tout en gardant le contact chaleureux et humain dont on a tous besoin en cas de sinistre.
En tant que juriste, on accompagne les clients lors d’un sinistre, on essaie toujours de tout mettre en œuvre pour trouver des solutions, de se renseigner sur ce qu’on peut faire pour apporter plus d’aide aux clients : on prend le temps d’expliquer les garanties aux clients pour qu’ils comprennent l’ampleur de leur couverture. On relance les compagnies d’assurance autant de fois que nécessaire – l’utilisation des outils digitaux développés en interne est ici d’une grande aide, cela permet de relancer très rapidement les compagnies et de le faire de nombreuses fois en peu de temps.
Quels types d’aide concrète Yago apporte aux clients sinistrés en plus de la déclaration de sinistre auprès de la compagnie ?
Par exemple, nous aidons souvent nos clients à remplir le constat. Il nous arrive aussi de faire l’extra-mile comme appeler la dépanneuse pour un client diminué qui n’est pas en capacité de le faire suite à un accident. On peut aussi rentrer en contact avec l’expert pour accélérer les démarches, ou essayer d’avoir des contacts avec la compagnie “adverse” pour accélérer le retour de sa part – notamment lorsque l’assuré a pris une protection juridique.
Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail chez Yago ?
Ce qui m’anime dans mon travail quotidien est d’aider les clients en défendant son intérêt. Le plus satisfaisant, c’est quand on arrive effectivement a obtenir gain de cause pour un dossier compliqué et qu’un client reçoit une juste rétribution suite à un accident. Je suis très satisfaite quand un dossier compliqué est clôturer et que le client est heureux.