En moins d’une semaine, Sam Bankman-Fried est passé de l’un des leaders les plus célèbres de la cryptographie au méchant le plus détesté du secteur. La façon dont il a pu tromper les utilisateurs et les investisseurs présente des similitudes frappantes avec l’escroquerie du légendaire escroc de Wall Street, Bernard Madoff. Il faudra peut-être des années pour que les cryptomonnaies se remettent de l’atteinte à leur réputation causée par SBF. Le secteur sera inévitablement profondément transformé en conséquence.
Comment Sam Bankman-Fried a trompé tout le monde et est devenu le Bernie Madoff de la crypto
Pourquoi est-ce important ?
Bernard "Bernie" Madoff est entré dans l'histoire lorsqu'une chaîne de Ponzi impliquant des milliers de personnes a été découverte en 2008. Pendant des années, son fonds d'investissement a escroqué 65 milliards de dollars à des clients crédules ; la plus grande fraude à l'investissement de l'histoire. Sam Bankman-Fried a également entretenu de bonnes relations avec des investisseurs réputés, des régulateurs puissants et des politiciens, alors qu'il absorbait et perdait les fonds des investisseurs par le biais de son teneur de marché Alameda Research. La crypto a donc maintenant aussi son propre Bernie Madoff.L’essentiel : Un travail journalistique solide et un rival rusé ont finalement mis à genoux l’empire de SBF.
- La bourse de cryptomonnaies FTX, dont la valeur marchande atteint 32 milliards de dollars, et Alameda Research, qui valait autrefois près de 15 milliards de dollars, étaient les joyaux de la couronne du portefeuille de Bankman-Fried et les remparts de son empire cryptographique.
- Grâce à sa puissance financière, le jeune milliardaire a dépensé beaucoup d’argent pour soutenir le secteur des cryptomonnaies alors que 2022 a donné le coup d’envoi d’un sérieux marché baissier pour les pièces numériques. De nombreux acteurs ont basculé, mais SBF a pu sauver plusieurs d’entre eux, comme BlockFi et Voyager, en les renflouant ou en les reprenant.
- Par conséquent, Bankman-Fried s’était auto-nobli comme un altruiste qui faisait régulièrement la une de la presse américaine en déclarant qu’il prévoyait de faire don un jour de toute sa fortune.
- Par la suite, il a été régulièrement décrit comme le « prochain Warren Buffett » ou le « John Pierpont Morgan de la crypto ». Ce dernier a autrefois sauvé le secteur bancaire américain de l’effondrement grâce à des investissements.
- Ce n’est que début novembre que le journaliste de CoinDesk Ian Allison a découvert que les réserves d’Alameda Research étaient principalement constituées de jetons FTT, une cryptomonnaie que FTX émet elle-même et peut influencer. Des milliards de dollars ont ainsi été garantis par du vent et non par des actifs réels. La destination de l’argent des investisseurs n’était pas claire.
- Le ballon s’est ensuite rapidement dégonflé. Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies du monde, a commencé à écouler ses jetons FTT. Changpeng ‘CZ’ Zhao, fondateur et PDG de Binance, a partagé sur Twitter qu’il avait découvert des problèmes majeurs avec FTX et qu’il voulait donc retirer ce jeton de son portefeuille.
- Par la suite, des milliers de clients de FTX ont voulu retirer leurs actifs, ce que la bourse de cryptomonnaies ne pouvait pas gérer en raison d’un manque mortel de réserves de devises. Peu de temps après, FTX, Alameda Research et même sa branche américaine FTX US, dont SBF avait déclaré un jour plus tôt qu’elle ne serait pas entachée, ont déposé leur bilan. Les créanciers parlent d’un déficit de 8 milliards de dollars.
- On ne sait pas où se trouvent maintenant SBF et ses acolytes. Caroline Ellison, PDG d’Alameda, serait en route de Hong Kong vers Dubaï, où il n’existe pas de traité d’extradition avec les États-Unis. SBF a déclaré qu’il resterait dans sa résidence permanente aux Bahamas, bien que son opulent penthouse de 40 millions de dollars soit désormais à vendre.
Les conséquences : Une baisse massive de la confiance dans les cryptomonnaies et Binance revendiquant le rôle de banque centrale dans le secteur.
- Une liste impressionnante d’investisseurs s’est déjà lancée avec enthousiasme dans l’histoire de FTX. Ils ont investi des sommes énormes pour être sûrs de ne pas rater le bateau de la crypto. Cette liste comprend des géants comme BlackRock et Sequoia Capital, ainsi que des institutions comme le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario. Ils ont tous donné des millions de dollars à Bankman-Fried sans apparemment faire la moindre recherche.
- Comment cela a-t-il pu se produire ? C’est ce que se demande le journaliste spécialiste des cryptomonnaies Jeff John Roberts dans Fortune. « La réponse est que, comme tout bon escroc, SBF nous a raconté une histoire que nous voulions entendre et que nous voulions croire. Il se faisait passer pour un génie du négoce, plus intelligent que tous les autres acteurs du secteur », écrit Roberts.
- Pendant ce temps, le vide laissé par la SBF est comblé à la vitesse de l’éclair. Binance, qui a même brièvement envisagé de racheter FTX, est en train de consolider son rôle de leader du secteur.
- La bourse de cryptomonnaies a lancé une offensive de charme de type proof-of-reserves pour montrer que ses réserves étaient bien suffisantes pour couvrir les clients. D’autres bourses de cryptomonnaies se sont alors presque jetées les unes sur les autres pour colporter leurs propres preuves de réserves.
- Désormais, Binance souhaite également mettre en place un fonds d’urgence pour renflouer les entreprises de crypto en difficulté. Avec des renflouements de type Banque centrale européenne, Binance se profile comme la banque centrale de la crypto, dépouillant ainsi le secteur de toute notion résiduelle de décentralisation.
1 milliard de dollars pour lutter contre Trump
Pendant ce temps, complètement sous le radar : les Démocrates perdent leur deuxième plus grand bailleur de fonds.
- Le lien entre Bankman-Fried et le parti démocrate américain mérite une série d’articles séparés.
- L’ancien crypto-milliardaire a donné quelque 37 millions de dollars aux démocrates lors des précédentes élections de mi-mandat américaines.
- Au moins 27 millions de dollars sont allés à un comité d’action politique démocrate appelé Protect Our Future.
- Selon OpenSecrets, cela fait de lui le deuxième plus grand donateur du parti après George Soros.
- Une bonne nouvelle également pour Trump : SBF avait prévu de porter ses dons à 1 milliard de dollars pour lutter contre la nouvelle candidature l’ancien président.
- Plusieurs démocrates veulent maintenant rendre une partie de ces dons, mais ils hésitent, car ils ne veulent pas être perçus comme un sponsor de la future défense juridique de Bankman-Frieds devant les tribunaux.
- Comment se terminera finalement la saga Bankman-Fried ? Avec une peine de prison impitoyable, les investisseurs dupés espèrent.
- Madoff a été condamné à 150 ans de prison pour sa pyramide de Ponzi. Le secteur de la cryptomonnaie s’agite également, réclamant des peines de prison pour la tromperie délibérée de SBF.
- The Information a appris par deux initiés qu’un groupe de capital-risqueurs qui avaient injecté des milliards de dollars dans FTX envisageait de poursuivre Bankman-Fried. De cette façon, peut-être après plusieurs années, ils espèrent récupérer un peu d’argent.
- Entre-temps, FTX et Alameda font déjà l’objet d’une enquête de la part du régulateur financier américain, la SEC, et du département de la justice.
- Cela rappelle le fiasco de Mt. Gox, une bourse de cryptomonnaies qui a implosé en 2014 après un scandale de piratage dans lequel les clients ont perdu leurs bitcoins. Dans ce cas, les investisseurs n’ont récupéré une partie des fonds volés en bitcoins, après huit années douloureuses. Ce sort peut également attendre des milliers d’investisseurs FTX concernés.
MB