« Le meilleur jour pour acheter des bitcoins était hier »

L’ancien PDG de BitMEX, Arthur Hayes, voit émerger une alliance monstrueuse entre le bitcoin et les banques contre la mise en œuvre des monnaies numériques des banques centrales.

Pourquoi est-ce important ?

Les monnaies numériques des banques centrales, ou CBDC, sont en plein développement dans plusieurs pays et régions du monde. Cependant, plusieurs experts financiers craignent que de tels projets, comme l'euro numérique, ne donnent aux banques centrales un contrôle total sur la monnaie et n'ouvrent même la porte à une surveillance de masse. Les cryptomonnaies comme le bitcoin sont des adversaires naturels des CBDC, mais les banques commerciales pourraient bientôt l'être aussi.

Vue d'ensemble : Selon M. Hayes, nous serons bientôt confrontés à "une attaque frontale contre notre capacité à être souverains en matière de transactions honnêtes entre nous".

  • Dans un billet de blog publié sur Medium et intitulé "Pure Evil", le pionnier de la cryptographie explique ses réserves à l'égard des CBDC. Les versions numériques de la monnaie fiduciaire pourraient devenir une réalité en raison de "l'apathie de la majorité", soulève cyniquement M. Hayes.
  • Mai
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus