L’inflation belge atteint 1,35 % : deuxième hausse consécutive

L’inflation belge a augmenté pour le deuxième mois consécutif en décembre. Elle s’élève désormais à 1,35 % (en glissement annuel), selon les chiffres de l’office statistique belge Statbel.

Dans l’actualité : la vie dans notre pays est devenue 1,35 % plus chère en décembre par rapport à l’année précédente.

  • C’est le deuxième mois consécutif que l’inflation reprend de la vigueur. En octobre, elle était tombée à 0,36 % avant de remonter à 0,76 % en novembre.
    • La reprise de l’inflation n’est pas une surprise. En effet, les prix sont comparés à ceux de l’année précédente. En décembre 2022, les prix de l’énergie, qui ont longtemps été l’un des principaux moteurs de l’inflation, étaient en baisse. La crise de l’énergie nous a obligés à payer beaucoup plus cher notre consommation de gaz et d’électricité. Comme la baisse des prix de l’énergie d’une année sur l’autre en décembre est moins importante qu’en novembre, l’inflation a légèrement augmenté.
    • Les prix de l’énergie ont baissé de 26,46 % par rapport à décembre 2022. En novembre, la déflation était encore de 32,9 %. Pour l’électricité, l’inflation est actuellement de -35,5 % contre -42,1 % le mois dernier. Pour le gaz naturel, elle passe de -71,2 % le mois dernier à -58,9 % ce mois-ci. Par rapport au mois dernier, les prix du gaz naturel ont augmenté de 37,7 % et ceux de l’électricité de 7,3 %.
  • Les prix des denrées alimentaires diminuent, mais restent encore élevés. L’inflation des denrées alimentaires, par exemple, s’élève à 7 %.
    • Le prix de l’huile d’olive a augmenté de 30,6 % en un an.
    • Nous payons 14,9 % de plus pour le sucre et 14,4 % de plus pour le thé.
    • Les pommes de terre sont devenues 14 % plus chères.
  • L’inflation de base, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des aliments non transformés, a baissé pour le septième mois consécutif, s’établissant à 5,47 % en décembre, contre 5,95 % en novembre.

« Chiffre positif »

Détails : bien que l’inflation ait augmenté, le professeur d’économie du travail Stijn Baert réagit positivement au rapport sur l’inflation.

  • « L’inflation se situe maintenant parfaitement autour de 2 % », révèle-t-il à HLN.be. « Les prix sont donc plus ou moins sous contrôle et nous restons à l’écart d’une inflation négative. En effet, une inflation négative, c’est-à-dire une vie de moins en moins chère, ne serait pas une bonne chose, car les gens reporteraient alors leurs achats et l’économie s’arrêterait. »

Perspectives : le Bureau fédéral du Plan s’attend également à ce que l’inflation prenne de l’ampleur dans les mois à venir.

  • La plus forte hausse en 2024 est attendue entre janvier et février, passant de 2,31 % – ce qui est déjà une augmentation significative par rapport à aujourd’hui – à 3,81 %.
  • Le Bureau fédéral du Plan prévoit que l’inflation annuelle pour 2024 atteindra 3,8 %. Il s’agit d’une légère baisse par rapport au taux d’inflation annuel de 4,1 % pour 2023. Au début de cette année, l’inflation belge était encore légèrement supérieure à 8 %.

(JM)

Plus