Le bitcoin va-t-il franchir la barre des 40.000 dollars ?

Le bitcoin a déjà vu sa valeur monter d’environ 130% cette année – donc plus qu’un doublement – et semble entamer un sprint sur ce dernier mois de 2023. Il se rapproche du seuil des 40.000 dollars, malgré la chute des gourous de la crypto SBF et CZ.

Dans l’actualité : le président et co-fondateur de MicroStrategy Michael Saylor annonce que sa société technologique a acheté pour plus de 593 millions de dollars de Bitcoin, à un prix moyen de 36.785 dollars.

  • Saylor, plutôt controversé, renforce ainsi sa réputation bullish sur le Bitcoin : MicroStrategy détient désormais un impressionnant portefeuille de 174.530 BTC, acheté pour 5,38 milliards de dollars.
  • Ainsi, MicroStrategy réalise virtuellement plus de 1 milliard de dollars de profit, car la valeur marchande de ce portefeuille est actuellement d’environ 6,7 milliards de dollars.

En perspective : le Bitcoin est en hausse depuis plusieurs semaines, principalement en raison de spéculations selon lesquelles les régulateurs américains donneront bientôt le feu vert aux trackers Bitcoin, l’ETF Bitcoin au comptant (fonds négociés en bourse). Cela facilitera pour les investisseurs les échanges en cryptomonnaies, sans avoir à posséder forcément de jetons.

Le bitcoin, mieux que les actions

Le bilan intermédiaire : Avec plus qu’un doublement de sa valeur – de 16.500 dollars au début de cette année à 38.500 dollars aujourd’hui – Bitcoin fait beaucoup mieux en 2023 que les actions : le S&P 500 est en hausse de 19% par rapport au début de l’année, tandis que le Nasdaq affiche un bilan provisoire en hausse de 36%. L’impulsion de MicroStrategy a de quoi faire rêver les détenteurs de Bitcoin, qui voient déjà le cap des 40.000 dollars dépassé.

Attention : les experts boursiers avertissent cependant que la possession de Bitcoin reste très concentrée entre un nombre limité de grands acteurs, les fameuses « baleines ». Il y a donc toujours un risque de forte baisse des cours, si un acteur tel que MicroStrategy – pour une raison quelconque – décidait soudainement d’en vendre de grandes quantités.

MB

Plus