Un rapport enterre définitivement la fin du nucléaire : la capacité nucléaire mondiale doit tripler pour atteindre les objectifs climatiques en 2050

Sans réelle surprise, à notre allure actuelle, on est encore loin d’atteindre le bilan carbone net nul en 2050. Les efforts mondiaux pour la transition énergétique doivent s’accélérer. La capacité nucléaire mondiale a ici un rôle important à jouer, selon Capgemini.

Pourquoi est-ce important ?

Malgré des progrès réalisés dans la transition énergétique, les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter et les conséquences du changement climatique se font sentir bien plus rapidement que prévu. L'urgence croissante de cet impact et la crise énergétique ont réveillé un nouvel intérêt mondial pour l'énergie nucléaire.

L'essentiel : Pour atteindre l'objectif de zéro émission nette de carbone d'ici 2050, la capacité nucléaire mondiale devra tripler, selon l'Observatoire Mondial des Marchés de l’Énergie (WEMO) de Capgemini.

  • La capacité nucléaire devra ainsi représenter 870 GW dans moins de 30 ans, contre 390 GW aujourd'hui.
  • Selon le rapport, il faut multiplier les efforts pour étendre la durée de vie des 440 réacteurs existants et augmenter leur capacité​.
  • Des nombreux projets de
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus