Les investissements majeurs se font rares cette année pour les entreprises tech européennes. Après l’essor post-pandémie et des levées de fonds de plusieurs centaines de millions d’euros, des géants comme Revolut et Klarna brillent par leur absence.
Les entreprises tech européennes voient leurs financements s’effondrer, la « faute » aux investisseurs américains
Pourquoi est-ce important ?
La pandémie a entraîné une baisse mondiale de l'investissement en capital-risque. Tandis que l'augmentation des taux d'intérêt par les banques centrales impacte les valeurs boursières technologiques. Les investisseurs privilégient désormais la rentabilité et la stabilité au risque et à la croissance.Dans l'actu : cette année, le financement des start-ups technologiques européennes va chuter de presque 50% par rapport à 2022.
- Selon le Financial Times, qui cite un rapport annuel compilé par le groupe de capital-risque Atomico, le montant des fonds levés devrait atteindre environ 45 milliards de dollars (41 milliards d'euros) en 2023.
- Une chute considérable par rapport aux 82 milliards de dollars (75 milliards d'euros) de 2022.
- Et c'est encore pire si on compare au pic de 2
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.