Les entreprises tech européennes voient leurs financements s’effondrer, la « faute » aux investisseurs américains

Les investissements majeurs se font rares cette année pour les entreprises tech européennes. Après l’essor post-pandémie et des levées de fonds de plusieurs centaines de millions d’euros, des géants comme Revolut et Klarna brillent par leur absence.

Pourquoi est-ce important ?

La pandémie a entraîné une baisse mondiale de l'investissement en capital-risque. Tandis que l'augmentation des taux d'intérêt par les banques centrales impacte les valeurs boursières technologiques. Les investisseurs privilégient désormais la rentabilité et la stabilité au risque et à la croissance.

Dans l'actu : cette année, le financement des start-ups technologiques européennes va chuter de presque 50% par rapport à 2022.

  • Selon le Financial Times, qui cite un rapport annuel compilé par le groupe de capital-risque Atomico, le montant des fonds levés devrait atteindre environ 45 milliards de dollars (41 milliards d'euros) en 2023.
  • Une chute considérable par rapport aux 82 milliards de dollars (75 milliards d'euros) de 2022.
  • Et c'est encore pire si on compare au pic de 2
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus