Milei veut remplacer le peso argentin par le dollar : une illusion séduisante ou une formule gagnante ?

Dans un revirement surprenant, les Argentins ont élu un président qui propose de substituer la monnaie nationale, le peso, par le dollar américain, malgré une résistance antérieure à cette idée.

Pourquoi est-ce important ?

Javier Milei propose de remplacer le peso argentin par le dollar américain et d'abolir la banque centrale du pays. Ce changement monétaire radical pourrait avoir des répercussions majeures sur l'économie argentine, actuellement en proie à une forte inflation, et influencerait également les équilibres économiques mondiaux.

À la une : Javier Milei, le nouveau président de l'Argentine, considère l'adoption du dollar comme un passage obligé pour sortir le pays d'une période d'hyperinflation et d'instabilité économique.

  • Historiquement, l'Argentine a toujours eu une relation complexe avec sa propre monnaie, les citoyens se tournant souvent vers le dollar américain comme une option plus stable.

"Le dollar, une monnaie argentine par excellence"

Zoom avant : La confiance des Argentins dans le dollar

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus